Notre premier Workshop!

Notre premier workshop sur le portrait s’est déroulé le 4 février et c’était assez fou!

Bien sur j’avais très mal dormi la veille, toutes mes peurs sont ressorties en même temps mais tout ça s’est très vite estompées ! La journée est passée hyper vite. Pour être honnête j’avais aussi peur d’être dans un cadre élèves/professeurs ou que les participants ne posent pas de questions. Au final tout était très fluide et nous avons beaucoup échangé sur la pratique, la technique ou encore le métier de photographe.

Dans les participants, il y a avait tous les niveaux et tous les profils : Des photographes professionnels, et des futurs pros, des personnes souhaitant apprendre l’utilisation des flashs ou de son appareil photo ou d’autres qui voulaient mieux appréhender le portrait. Au final il n’y avait pas réellement de vrais débutants.

Et ce qui a fait la différence et qui est pour nous un atout est que nous étions deux à animer ce workshop. Avec Maxime nous n’avons pas du tout la même approche et nous ne voulons pas transmettre la même chose. Maxime s’occupait de la partie plus technique : l’éclairage, utilisation des flashs et moi le côté organisation d’une séance photo, direction de modèle.

Le matin

La première partie de cette journée était sur la présentation de nos travaux et la présentation du portrait en photographie. Suivant les niveaux nous avons revu des bases et réglages de l’appareil photo. Le Studio A Ciel Ouvert a cette super particularité d’avoir de la lumière naturelle alors nous sommes très vite passés à la pratique où Les participants ont pu s’entraîner sur eux. Nous voulions avant tout montrer la différence de photographier un modèle qui a l’habitude d’être devant l’objectif et quelqu’un qui peut être mal à l’aise ! Maxime et moi accompagnions tous les participants pour des conseils plus personnalisés !

workshop-2017-02-010
workshop-2017-02-050

workshop-2017-02-109
workshop-2017-02-033

L’après midi

Après la pause dej  : Découverte des flashs, de l’incidence de la lumière et l’arrivée de notre mannequin Magali ! Maxime et moi avons fait une courte séance photo pour montrer comment nous dirigeons Magali et le reste de la journée a été de la pratique puis des échanges !

De la théorie pour l’éclairage aux flashs avec Maxime :

workshop-2017-02-173
workshop-2017-02-177

Comment organiser une séance photo / Diriger un modèle avec moi :

workshop-2017-02-195
workshop-2017-02-242

workshop-2017-02-266
workshop-2017-02-303

Et de la pratique ! Avec 3 sets différents : trois éclairages et fonds différents pour trouver la lumière qui plait et tester plusieurs rendus!

workshop-2017-02-328
workshop-2017-02-338

workshop-2017-02-403
workshop-2017-02-370

Je crois que le plus beau a été de 1. Voir les participants heureux de leur image et 2. tous les gentils mots reçus ensuite d’Alexandra, Stephanie, Celine, Emma, Guillaume, Steven et Magali ! Et surtout le « cela ressemblait à une journée entre amis ». C’est parfait non? Meilleur premier groupe!! merci à vous!

Notre prochain workshop aura lieu le 22 avril! toutes les informations ici !

w2

Merci Florian pour ces images backstages :)

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “Notre premier Workshop!

  1. Excellents souvenirs. Heureux d’avoir participé à cette première.
    A chaudement recommander pour l’expérience, les conseils de Pauline et Maxime, l’ambiance de groupe, les sets d’éclairage à dispo, les échanges entre participants, la possibilité de photographier un mannequin pro, et j’arrête là vous allez croire qu’on m’a payé pour ce commentaire !

    De l’amateur éclairé au pro, il y en a en effet pour tout le monde.
    Merci.

  2. Merci pour ce compte-rendu ! Ça avait l’air vraiment super ! Ce qui m’épate c’est que vous ayez réussi à aborder autant d’aspects en une journée. Et puis c’est vrai que les photos backstage sont top, elles permettent de se faire une idée plus précise du déroulé de ce workshop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *