Mon Organisation et la photographie : 7. Après la séance photos

pauline_darley_bureau

Avant Pendant / Après Les séances photos

APRES

La Selection

Je regarde souvent la pré-selection faite le jour de la séance photo, le lendemain. J’affine cette sélection puis je la laisse de côté. J’y reviens le surlendemain jusqu’à avoir une série logique. Bon, souvent je n’y arrive pas et je demande l’avis de mon équipe ! Lorsque je ne sais vraiment pas, j’ouvre Pages et je mets les images à la suite des autres. Je vois ainsi, quelles images fonctionnent bien ensemble. En gros je fais un semblant de mise en page et ça me permet d’enlever encore des images (même regard, même pose, pas aussi bien). Je remarque que certaines peuvent être très bien seules mais ne fonctionnent pas en série.

Le Traitement

En premier il y a le traitement. Je vois qu’au fil du temps je deviens de plus en plus difficile dessus. Avant j’avais toujours le même (enfin, les mêmes contrastes). Aujourd’hui,  je teste plus de choses. C’est très minime : un peu de colorimétrie par là, quelques masques parfois. Mais ça devient de plus en plus difficile pour moi de trouver rapidement mon traitement. Soit je le trouve directement et je dis alleluia soit vraiment j’ai des crises de nerfs car je ne trouve rien assez bien.

J’ai toujours la méthode du : je fais un essai et je laisse reposer ma tête (énervée de ne pas trouver LE bon traitement)  pendant plusieurs jours pour revenir dessus. Souvent ça marche avec des ajustements ou des “en fait ça allait ce que j’avais fait!”.

La retouche

Puis, voilà la retouche ! J’ai la chance aujourd’hui d’être très bien accompagnée, pour les jobs ou les gros projets ce n’est plus moi qui retouche ! Alors, chose qui m’avait fait peur au début, faire retoucher ses photos par quelqu’un d’autre ce n’est pas perdre ses images. C’est simplement se dire “ok c’est vrai, c’est un autre métier, je ne suis pas assez qualifiée pour retoucher”. Les images restent Mes images, je contrôle et valide tout. Je propose un traitement, ma retoucheuse l’adapte, c’est un ping pong d’emails. Et comme nous travaillons depuis 2014 ensemble on a maintenant eu le temps de se connaître !  Travailler avec un retoucheur c’est aussi une aide pour son travail, se dire que non on ne peut pas savoir tout faire et heureusement que certains le font beaucoup mieux que nous. Alors, bossons ensemble !

Mais pour le reste : Les portraits extérieur ou studio, les streetstyles et quelques séries modes. Je continue de retoucher mes images. J’ai même mon petit automatisme ! Je mets un secret d’histoire d’un côté et je retouche en même temps. Ca passe mieux. (car retoucher c’est long, il faut être patient, minutieux et avoir de bons yeux!).

Ah.petits conseils.
1.vous retouchez depuis 2h?3h? faites une pause sortez dans la rue, aérez vous les yeux. Ca vous évitera de buguer pendant 10 minutes sur un taches sur la joue alors que c’est votre écran qui est sale.
2. Gardez toujours les PSD de toutes vos images (ou au moins un du traitement pour vous souvenir ce que vous avez fait !)

Sauvegarde

Une fois les images validées, je mets les PSD et les images brutes sur mon NAS pour ne garder sur mon ordinateur qu’un seul PSD du traitement et les images finales en HD.  Ensuite je les laisse sur le bureau le temps de les publier sur mon blog et enfin, je les range dans un gros dossier “Séance photos” qui a pleeeein de sous catégories : – Commandes – Perso – projets personnels – Argentiques – Backstage – Test agence – Célébrités. (bien sur chacun a encore des sous catégories).

___________________________________________________________

 PS : J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 

Vous aimerez aussi

4 commentaires sur “Mon Organisation et la photographie : 7. Après la séance photos

  1. Bonjour Pauline,
    Je me reconnais dans ce que tu dis, car je suis retoucheur photo.
    Je travaille depuis plus de 10 ans pour différents studio et agences de en temps que salarié. Cela fait maintenant un an que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure en temps que free-lance.

    Je profite de ce post via Facebook (que je suis depuis maintenant plusieurs années) pour d’une part te dire que j’apprécie ton travail et pourquoi pas d’envisager une collaboration.
    Si tu le souhaites, je suis prêt évidemment à faire un test sur une photo de ton choix.
    Très bonne journée
    Cédric

    1. Bonjour Cédric !
      Merci pour ce petit message :) Ca a du bien vous changer de passer en freelance après 10 ans !
      Avec plaisir pour envisager ensemble une collaboration peut être voir cela par email? paulinedarley@gmail.com
      Merci encore ! très bonne journée également!

  2. Toujours super intéressant ces articles :)) Je ne savais pas que tu travaillais avec des retoucheurs/retoucheuses par exemple ! Je vois très bien que ça peut être un métier à part entière et du coup je me demande si il n’existe pas aussi des gens qui ne font que le traitement ?

    En tout cas, merci de partager ton métier :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *