Lise Sarfati. Fashion

Sarfati1

Pour Noël mon petit ami m’a offert le livre d’une photographe que j’avais particulièrement aimé à Paris Photo : Lise Sarfati. J’avais même annoté à côté de son nom la mention “// Erwin Olaf” sur mon carnet lors de ma visite de l’exposition.

Lise Sarfati fait partie de la grande agence photo : Magnum. Cette année, l’agence l’a convié pour réaliser le Fashion 2008. Livre en rapport avec le Magazine : Fashion Magazine, il présente des séries de modes et des publicités.

Elle dresse le portraits d’adolescents, ça rejoint un de ses précedents travaux sur les adolescents de différentes villes des états unis dans New life en 2005. On y retrouve dans Fashion des adolescents dans leurs environnements.

Je crois que j’ai particulièrement aimé Lise Sarfati pour un côté que j’adorai également chez Erwin Olaf : ce que j’appelle la nature morte humaine. Des poses naturelles mais une expression totalement neutre. Le tout avec une réelle esthétique et une sensation que ces images proviennent d’un film, qu’elles vivent en dehors de l’image. J’ai baucoup aimé les cadrages, le traitement désaturé, on sent transpirer la mélancolie.

Bien sur tout est légendé différemment, les vêtements sont à l’honneur avec le nom des marques et des modèles.
Je suis tombée amoureuse d’une nouvelle photographe, assez étrange de voir comment une photographe de magnum se charge de faire des photographies de mode, très différents de ce que l’on peut voir habituellement.

Lise Sarfati

 

Vous aimerez aussi

6 commentaires sur “Lise Sarfati. Fashion

  1. C’est vrai que ces photos changent des photos de modes “habituelles” dont ont nous rabat sous nos yeux sans cesse dans les magazines.
    J’apprécie ce côté naturel qui donne un vrai sentiment d’authenticité. De plus, je trouve que cette manière rend les vêtements plus accessibles, on s’imagine plus facilement pouvoir les porter !
    Enfin, ce n’est là que mon avis !

  2. Ahh ces couleurs douces des vieilles pellicules développées de manières particulières.
    Cette manière de mettre en scène, ce regard si différent par rapport à énormément d’esthètes chevronnés plus par la beauté que par l’être humain. C’est pour ça que j’aime cette photographe, pertinente, juste, et non ostentatoire.

  3. Elise : très naturel et doux effectivement, c’est ce qui m’a le plus plu dans ses photos! et tu as raison, je n’y avais pas pensé, mais c’est peut être un univers plus proche de nous, plus dans notre quotidien. Donc on s’imagine plus facilement être à la place des modèles

    Maxime : belle description de son travail je suis bien d’accord avec toi

  4. Esthétisme et sobriété dans ses clichés. C’est certes une représentation de notre quotidien, mais un quotidien glacial, lointain. Même lorsqu’il y a une présence humaine, on croirait voir un fantôme (le fait qu’elles soient très actuelles mais ont le regard perdu, rêveur, comme si elles souhaitaient faire parti d’une autre époque). C’est un univers presque glauque sur les adolescents, mais sans ce ridicule que l’on prête la plupart du temps aux dérèglements hormonaux des jeunes. Au contraire, avec douceur, réalisme et poésie.

  5. J’approuve vos commentaires, jai vu une grande partie de son oeuvre sur son site qui est ramarquable, il y a des séries réalisées en Russie, Lituanie, USA… C’est absolument beau
    Site officiel de Lise Sarfati.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *