Les appareils photo Sony

12291052_10153275142952844_1802282376385344231_o

Un article même pas sponsorisé ! En fait on me demande souvent si je ne regrette pas d’être passée chez Sony (en comparant à Canon ou Nikon). Mon premier reflex photo était un Sony, le Sony Alpha 100 pour être plus exacte ! Puis j’ai testé le Nikon D3 de Maxime pour ensuite investir dans le 5DMKII de Canon. Je crois que comme tous mes amis étaient chez Canon je me suis dit que c’était beaucoup plus simple pour moi, si jamais j’avais besoin d’une optique et le marché de l’occasion était aussi plus développé. Et voilà qu’en 2013, Sony me propose d’être l’une de ses ambassadeurs français. Fou !

J’ai retrouvé Sony, j’ai opté pour le Sony Alpha 99 et ce qui m’a le plus changé c’est qu’il avait un viseur électronique.. Etrange aux premiers abords et en fin de compte aujourd’hui je ne m’en passerais plus ! Je suis maintenant à l’Alpha A7RII, un hybride.

Sony a plusieurs gammes : Les Reflex comme l’A99 et les Hybrides experts comme les A7, avec A7S (S pour Sensibilité, où on peut monter vraiment trèèèès haut en Iso mais il n’a malheureusement que 12mpx) et la gamme A7R où le R est pour  Résolution avec 42 megapx (!!)(oui sympa en retouche)(mais on s’habitue vite!).

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques des appareils, des sites photos français font cela très bien mais j’ai envie de partager avec vous ce que j’aime en tant qu’utilisatrice. Je vais surtout vous parler de mon A7R2 que j’ai depuis décembre 2015 :

La taille

En premier il est siii petit. On dirait un jouet. J’avais peur en le prenant que mes clients ne me prennent pas au sérieux (vraiment il est deux fois plus petit qu’un reflex type 5DmkII) mais au final il n’y a eu aucune remarque. De mon côté, pour mes petits bras et durant une séance photo d’une journée je suis vraiment ravie de l’avoir, pour donner un exemple, j’ai vraiment moins mal au dos à la fin d’une journée.

vs1dx-680x456
A7RII vs Canon 1DX

Le viseur électronique

Au début c’est très étrange mais maintenant je ne pourrais plus m’en passer ! un exemple concret : Je suis en extérieur avec le client ou la modèle, il y a un grand soleil et je souhaite lui montrer une image. Impossible de voir convenablement en regardant l’écran mais parfaitement possible lorsque l’on regarde dans le viseur… car tout ce que l’on voit sur l’écran s’affiche aussi dans le viseur !

Autre point hyper intéressant :  Après chaque prise d’images avec mon ancien appareil 5DMKII je devais lever mon oeil du viseur pour voir l’image sur l’écran  (pour vérifier le cadrage, netteté ou encore exposition) et avec Sony.. Après chaque “clic” l’image apparait directement ! Je perds beaucoup moins de temps, je sais directement ce qui va ou pas et je peux le changer de suite.

Photographier qu’avec l’écran

Maintenant je ne fais plus attention car cela fait longtemps que je ne photographie qu’en regardant l’écran (et je ne me sers du viseur qu’en cas de forte lumière) mais cela surprend beaucoup ceux qui me voient travailler. Il faut aussi vous dire que j’ai des petits problèmes avec mes yeux et avant quand je photographiais au viseur, je forçais donc avec mon oeil droit et lorsque je travaillais beaucoup je voyais flou et double pendant plusieurs jours. Je devais fermer les yeux/dormir pendant pas mal de temps pour reposer mes yeux. Maintenant en visant avec l’écran je n’ai plus ce soucis !

Viseur électronique avec le niveau / le rendu de l'image directement dessus
Viseur électronique avec le niveau / le rendu de l’image directement dessus

Le Niveau

Aaaah moi qui ne cadrait pas souvent droit, maintenant c’est terminé ! Sony a également un niveau qui apparait dans le viseur ou sur l’écran. Je le mets tout le temps !

Temps réel

Les réglages s’affichent en temps réel : Ce que j’ai adoré en premier chez Sony c’est que l’on voit les modifications de vitesses, exposition, balance de couleurs, diaph pendant que l’on photographie ! Vous changez l’exposition et vous voyez directement dans l’écran/viseur! Ainsi vous voyez de suite l’image que vous allez faire. Encore un grand gain de temps pour moi.

Eye focus

Une fonction qui permet de faire une mise au point sur l’oeil (il faut l’utiliser en AF continu). Je l’utilise plus en extérieur et c’est assez bluffant pour ne pas rater sa mise au point !

La Stabilisation

Et ouiii, le boitier est stabilisé ! Ce qui veut dire ? que l’on rate beaucoup moins la mise en point si on tremble ou si nous sommes en vitesse lente !

 

Vous aimerez aussi

Un commentaire pour “Les appareils photo Sony

  1. Le niveau, c’est ce qui a le plus fait battre mon coeur d’amour dans cet article, je crois ! Merci de ton retour, y’a plus qu’a économiser maintenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *