L’Ange du Bizarre à Orsay

 

958-l-ange-bizarre

L’Ange du Bizarre au Musée d’Orsay. du 5 mars 2013 au 9 juin 2013

Le romantisme noir ce n’est pas vraiment un style mais ce n’est pas non plus une époque. C’est un mouvement de pensées qui traverse tout le 19 ème siècle et qui représente tout ce qui échappe au contrôle, à la raison, aux choses déjà définies et organisées. On retrouve le thème de la nature, sublime mais terrifiante, à travers des tempêtes, des écroulements et des apocalypses ainsi que notre nature humaine avec tout ce qu’il y a de plus sombre en nous, notre corps et ses pulsions de pouvoirs, de possession mais aussi notre inconscient, nos cauchemars, tous ces gestes indécents qui échappent à notre contrôle. (Source)

 

Johann Heinrich Füssli Le Cauchemar
Johann Heinrich Füssli
Le Cauchemar

Le descriptif annonce bien ce que vous allez voir. On parle de pulsions, d’images inquiétantes, de superstitions, de croyances populaires (Diable, Sorcière, Vampires, Démons). L’exposition décline donc le romantisme noir en trois époques : le temps de la naissance (1770-1850), le temps de l’affranchissement et des mutations dans l’art symboliste (1860- 1900) et le temps de la redécouverte dans l’art surréaliste (1920-1940).  Vous pouvez aller en lire plus sur La présentation détaillée de l’exposition .

Caspar David Friedrich (1774-1840) Rivage avec la lune cachée par des nuages (Clair de lune sur la mer)
Caspar David Friedrich (1774-1840)
Rivage avec la lune cachée par des nuages (Clair de lune sur la mer)
"Bouclier avec le visage de Méduse" d'Arnold Bocklin, exposé au musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition "L'Ange du bizarre" afp.com/Lionel Bonaventure
“Bouclier avec le visage de Méduse” d’Arnold Bocklin, exposé au musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition “L’Ange du bizarre”
afp.com/Lionel Bonaventure

Même si je me suis parfois sentie mal à l’aise devant certaines oeuvres. je conseille vraiment l’exposition, elle est longue, y présente des tableaux, des sculptures, des films.

“Je n’ai pas peur des sorcières, des lutins, des apparitions, des géants vantards, des esprits malins, des fardadets, etc. ni d’aucun autre genre de créatures hormis l’être humain”. Goya

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *