Izima Kaoru : Landscapes With a Corpse

Un de mes coup de coeur de Paris Photo 2008. Tellement un coup de coeur que j’ai acheté le livre Landscapes With a Corpse d’Izima Kaoru à mon petit ami pour Noël ! (lui aussi était tombé amoureux de ses photographies). Le livre regroupe toutes les photographies d’une série datant de 1993 à aujourd’hui.

Ce photographe Japonais a voulu mettre en scène un fantasme très masculin, telle l’histoire d’Ophélia ou d’Anna Karenine et de la mort d’une jolie femme, et comme l’avait dit Edgar Allan Poe “La mort d’une belle femme est sans aucun doute une discussion poétique du monde”. On retrouve d’ailleurs dans ses photographies cet aspect tout a fait masculin : En feuilletant le livre je me suis aperçue que quasiment toutes les femmes avaient les jambes écartées, est ce une position dans laquelle on meurt?

Il a demandé à des actrices, présentatrices, mannequins, chanteuses japonaises la mort dont elles rêveraient et a traduit ce moment. Les regards sont perdus et les expressions vont de la peur au soulagement. On remarque également une certaine mort esthétique, bien sur : toute femme rêverait de mourir en étant magnifique avec un maquillage parfait et avec aucun cheveu de travers…

Pour l’analyse des photographies en elles-mêmes je dirai que l’esthétique est partout. Le paysage, l’environnement est aussi important que la demoiselle. D’ailleurs pour chaque “mort”, il y a une première image représentant l’immensité du paysage, du lieu avec le corps à demi-caché et dans les photos suivantes nous voyons des plans rapprochés du cadavre. Prises comme des photographies de modes, chaque photographie représente une marque de vêtements précise. Le but parait tellement sombre, mais la beauté des photographies reste hallucinante.

Bien sur le livre est encore introuvable en Fnac, et est livrable qu’au bout de 3 semaines sur internet (s’il n’est pas en rupture de stock !)

Vous aimerez aussi

10 commentaires sur “Izima Kaoru : Landscapes With a Corpse

  1. C’est très beau. D’un calme et d’un vide tellement fort ! C’est génial.

    Et ça me fait énormément pensé aux “Teenage Stories” de Julia Fullerton-Batten.

    Au plaisir.
    =]

  2. Très calme oui c’est vrai que lorsqu’on regarde ces photos on imagine aucun bruit. N’hésite pas à feuilleter le livre, je n’ai pas mis toutes les photographies.Je connais Julia Fullerton-Batten et je t’avoue que je trouve très peu de ressemblances :o enfin ça dépend après comment on juge !

  3. Je suis vraiment admirative par la force que dégage ces photos.
    C’est vraiment la mort représentée sous toutes ses formes! C’est fort et prenant comme images! Je ne connaissais pas avant mais ton article m’a donné envie d’en savoir plus.
    Alors merci pour cette découverte :)

  4. J’aime beaucoup Izima Kaoru également. Les modèles sont tellements beaux, les paysages, les couleurs… aawww magnifiques :)

  5. Je trouve aussi qu’il n’y a pas trop de ressemblance avec Fullerton Batten, dans ses photos on ressent plus quelque chose de “figé” plutôt que quelque chose de paisible et serein.
    j’aime bcp aussi kaoru, tu en avais déjà parlé ds un autre article et j’ai bcp aimé !
    surtt cette représentation poétique de la mort, ces femmes qu’on dirait endormies à tout jamais :)

  6. Elise : beaucoup de force je suis d’accord et également des émotions différentes sur chacune des photos ! Tu me diras ce que tu penses du travail du photographe si jamais tu te renseignes plus sur lui :)

    Alyssia : Il choisit bien ses lieux hein.. assez magique je dirai. certains paysages sont mêmes très mystiques, voir irréels !

    Pauline : oui je crois en avoir parlé dans un post sur Paris photo, je ne sais plus trop.. C’est vrai que les femmes font très sleeping beauty dans certains cas, il y a aussi des photos beaucoup plus trash, mais je te rejoins là dedans :)

  7. Ah oui, ça c’était un beau cadeau de Noël honey ! :)
    Tu as mis ma préférée, celle étant la moins travaillée sur le plan de la beauté, mais la plus urbaine. (La deuxième) J’ai vraiment accroché grave sur celle-ci. Le concept étant tout simplement merveilleux. Il a pris un énorme temps pour la conception totale de la série, quand on sait qu’il a passé plus de dix ans sur toutes les photographies de ce livre. Un bel exemple de patience qui porte ses fruits sur le long terme.
    Et personnellement, je trouve également qu’il n’y a rien à voir avec Fullerton Batten, pas du tout la même conception des choses, ni la même idée, et une réalisation bien plus menée à bout.

  8. J’avais beaucoup aimé aussi, quand j’étais allée à Paris Photo. Je me souviens que la photo de la couverture du livre m’avait marquée car elle était tirée en très grand format( presque la taille d’une table) et elle coutait 23 800€.
    Mis a part ce prix indécent, j’aime beaucoup ;)
    Ma découverte à Paris Photo,c’était Vee Speers &sa série ” The Birthday Party”. J’ai eu l’occasion de lui parler, d’acheter son bouquin & d’avoir un petit mot dedans :)
    Bises !

  9. Oui la couverture du livre était vraiment immense :o mais elle a été très marquante j’ai trouvé, et d’une telle beauté !
    Vee Speers m’avait aussi beaucoup marqué, il faudrait que j’aille revoir son site pour voir ce qu’il fait d’autre :) oh tu as été comme moi, tu as pu approché un photographe et avoir un mot dans son livre :)
    bise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *