Et le book papier

Je vous en avais déjà parlé il y a peu, je comptais réaliser mon book papier pour les vacances d’Ete. Voilà chose faite !

Alors un book pour résumer c’est des énormes prises de tête :

1) “Je prends quelles photos?” “oui mais celles ci je l’aime bien pourquoi tu la mettrais pas?”

Ca va, je peux dire que j’ai été bien encadré sur ce coup. J’avais préparé une première sélection avec Claire Sougy et Melina Audoux les acheteuses d’art de l’agence Leo Burnett, là où j’ai fait un stage cette année. et Juliette Cartano, agent de photographes m’a encore plus éclairé. Elles m’ont d’ailleurs toutes les trois donné des tonnes de conseils pour les books. Après ça comptez l’aide de Maxime et je suis passée de 70 photos sélectionnées à 50.

2) “quelle photo va avec quelle photo”, “non mais regarde celle ci va trop bien avec celle là! ah ouais elle va aussi bien avec l’autre là bas..”

Et là tu te dis qu’en fait il faut que ton book soit harmonieux et représente au mieux ton style. ok. Quel est mon style ? En gros ne pas mettre que les meilleurs photos mais qu’il y ait une cohérence. on imprime toutes les photos, on découpe, on les place les unes à côté des autres pour voir le meilleur diptyque et hop.

3) “Et le Rythme?”

Oui, en gros quels diptyques vont avant quels autres. je crois que ça a été assez prises de choux. Commencer et finir par quelque chose de fort. ok. mais après ? J’ai essayé de faire comme j’ai pu. au pire je pourrais toujours changer…

Pour en arriver à un truc dans ce genre

DSC00207
DSC00209
DSC00211
DSC00216

Remarque 1. Les photos que j’ai posté ne sont pas mes photos du book dans l’ordre et elles ne sont pas toutes ici, d’ailleurs j’ai deux books, un pour les portraits et un pour la mode.
Remarque 2. ça fait drôlement bizarre de voir ses photos en A3. en grand, sur papier, comme tu ne les connais que sur un écran.
Remarque 3. je suis triste d’avoir fait ma dernière série avec Clémentine APRES avoir fait les impressions de tirages. on va dire que j’en tirerai plus tard et surtout je devrais choisir quelles photos déjà présentes dans mon book je vais enlever ..

Vous aimerez aussi

17 commentaires sur “Et le book papier

  1. Hey mais c’est vraiment sympa tout ça ;)

    Concernant les photos moches, non t’abuses, elles sont vraiment bien, en tout cas elles me plaisent !
    ça doit vraiment être top de pouvoir toucher ses propres photos comme tu dis, il y a un petit sentiment de fierté et tu peux être fière Pauline :)

    Au plaisir
    Bises
    Nat

  2. Sinon il y a le cadre photo numérique !!!
    Un book trendy qui te fait passer pour une personne super hype !!! Wahouuuu !!!

    (Oui, je sais, pardon !)

    très sympa en tous les cas !
    De quoi faire bel effet devant un DA ou un DC en agence :-)

    GG comme on dit !

    .albin

  3. ah ouais je me ramène avec mon cadre photo numérique devant les AD de magazines ahah. ça va le faire :D
    Enfin je compte commencer en septembre quand tout le monde sera rentré de vacances! je vise pas la pub pour le moment (normal!) mais le reste je vais essayer.
    merci beaucoup Albin en tout cas :)

  4. Classieux ton book, rien à dire.
    Une petite question, ou as tu trouvé ce book ? Il m’a l’air tout simple mais très sobre…dur de trouver le bon support :s

  5. c’est une amie qui me l’a prêté. Il venait de l’agence où elle bosse. Enfin Après y’a des tonnes de books différents, Rachel et Alix en ont trouvé un très bien pour 50 euros. Maxime en a trouvé un qui a une anse pour être porté pour environ 90 euros je crois.

  6. Je ne pense pas que tes photos soient moches (elles ne plairaient pas autant sinon).

    & sinon je trouve ton book super harmonieux, faut du courage j’trouve pour choisir dans ses photos, s’auto juger … (Moi j’pourrais pas :D)

    En tous les cas c’est pas mal du tout

  7. Hello Pauline,

    Bon avant toute chose tu as vraiment de très très belles images.

    Voilà ça c’est fait… ;-)

    Sinon c’est vrai que c’est vraiment différent que de voir ses images sur papier. En gros c’est vraiment plus sympa et plus réel…
    Dis moi, les tirages ont vraiment l’air bien, t’as fait tirer ça où ?

    Ah je vois que Claire est toujours à l’achat d’art de Leo. Elle est sympa je trouve (enfin du peu que je la connaisse… ;-) )

    Bon je te souhaite une bonne fin de journée.

    @+
    Adrien

  8. Oui Claire est vraiment adorable tout comme Mélina! :) pour les tirages je les ai simplement fait chez Photoweb. je trouve qu’il y a de la qualité et ça respecte mes photos donc…:)
    merci beaucoup!

  9. Tu gères. Il a l’air vraiment chouette. Enfin ils ont.
    J’adore les pages sur Raia
    J’adorerai le voir en vrai, ça doit être encore mieux.
    (enfin, de toute façon, ça rend toujours mieux en vrai)

  10. Pas trop flippant de faire tirer par un autre que soi ne serait-ce que pour la maîtrise de toute la chaîne ? En même temps, j’imagine qu’à ton niveau, tu as déjà toute ta partie à toi soigneusement étalonnée.

    La remarque 3 m’a fait bizarre. J’ai encore beaucoup de mal à concevoir la photo sans support matériel. Tu donnes vraiment une mesure de l’évolution qu’a connu le métier de photographe durant la dernière décennie. On est quasiment définitivement passé du tirage hyper-soigné (pour le noir et blanc) et du film positif à l’image numérique.

  11. Emilie : si tu viens à Paris je te le montrerai en vrai si tu veux!

    Rebecca : merci :)

    Florian : je crois que j’ai pas du tout vécu comme les autres photographes, j’ai vu 90% mes photos sur le net ..
    Après non ça ne m’a pas dérangé que quelqu’un tire mes photos. c’est bizarre mais je me sens moins concernée par ça, d’après moi si c’est bien fait à l’écran ça ira tout seule sur papier (en principe!)

  12. Salut Pauline ! Magnifique book. Peux-tu me dire ou tu as trouvé le classeur et combien de pages tu as pu y mettre ? Merci beaucoup ! Et bravo pour ton travail, il est splendide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *