Ecran de retouche, le SW271 de BenQ

J’ai changé d’écran de retouche ce moi-ci ! Je suis hyper touchée et heureuse que la marque benQ  ait pensé à moi pour leur modèle SW271, un 27 pouces avec une résolution 4k. J’avais un NEC avant qui commençait à fatiguer. La rentrée commence bien, merci beaucoup BenQ !

Depuis 4 ou 5 ans j’utilise le double écran et je crois que je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. J’ai à ma droite mon ordinateur et à ma gauche mon écran de retouche. Je me suis rendue compte à quel point c’était confortable d’avoir un écran entier pour l’accès au bureau et la retouche. C’est pratique, plus rapide et ça permet de mettre en place mon petit plaisir du bureau : un café, une image à retoucher à gauche et un documentaire qui tourne sur mon écran de droite !

Je voulais en profiter pour faire un article sur l’importance d’un écran de retouches pour les photographes,

Pourquoi avoir un écran pour ses retouches ?

Le même rendu partout

Sur mes shoots et pour mes retouches j’utilise tout le temps un écran calibré car l’industrie de la photo doit et devrait toujours regarder une image sur écran calibré. Pourquoi ? pour avoir une uniformisation des rendus partout, que le client ou le maquilleur voit les mêmes couleurs que le photographe, que l’imprimeur sorte le même rendu que ce que le photographe voulait pour cette campagne. (Mais le cas avec l’imprimeur c’est qu’il doit transmettre un profil ICC pour s’adapter à sa machine).

Malheureusement les écrans peuvent avoir des dominantes, être trop contrastés, peu précis sur les couleurs pour “enjoliver” le rendu. Les couleurs affichées de base sur les écrans sont rarement exactes car avec le temps la dalle change légèrement de couleur, il faut les rajuster. Avoir un écran de retouche et le calibrer permet de neutraliser ces dominantes (couleur, contrastes, luminosité etc) pour ensuite obtenir une meilleure impression et fidèle à ce que vous souhaitez si ces images sont destinées à l’affichage ou parution papier.

Pour résumer : Avoir un écran calibré permet d’avoir confiance en ses couleurs / contrastes / luminosités et retoucher en fonction ! C’est étrange à dire mais ça me permet d’être plus sereine sur mes images car je sais que c’est un rendu plus « exact » !

Je dois avouer qu’une fois une image retouchée et validée sur mon écran de retouche je vérifie systématiquement sur mon téléphone le rendu car je sais que beaucoup regarderont sur ce médium ! Le plus important en fait est de voir où vos images iront ensuite. Je fais de plus en plus de calages ou PLV donc je dois vraiment être vigilante sur le rendu.

Et pourquoi est ce mieux un écran de retouche qu’un écran calibré ?

Déjà car il est plus précis. Les écrans de retouche comme le SW271 a une uniformité dans la dalle et permet de retoucher avec un standard de l’industrie print ou web. Il reste fidèle aux couleurs grâce aux espaces chromatiques RGB. Les écrans basiques n’ont pas un espace de couleurs assez développé (ils n’affichent pas assez de couleurs) et le fait de manquer de couleurs (ici dans l’espace adobe RVB) peut donner lieu à des ruptures de dégradés par exemple ( un effet de crénelage dans des aplats de couleurs).

La calibration

Plusieurs fois par an je calibre tous mes écrans, j’utilise la sonde de calibration x-rite i1 depuis de nombreuses années ! Elle est super !

Ecran SW271

Ce qui m’a marqué en premier c’est l’uniformité de la dalle à l’oeil nu, on ne voit quasiment aucune différence de luminosité sur toute la surface de l’écran. La résolution 4K (je viens d’un 1080p) est vraiment un plus fort agréable, c’est plus « confortable » de retoucher sur une résolution pareille. Et, enfin, le rendu des couleurs est plus juste que sur mon ancien écran. En tout cas c’est vraiment agréable de voir et retoucher ses images dessus !

Voici quelques infos plus technique sur l’écran que j’ai.  BenQ propose d’autres modèles sur leur site !

Les caractéristiques du produit

– Taille de l’écran = 27 pouces, large espace de travail
– Résolution 4K UHD = qualité des images, reproduction fidèle des détails
– Fidélité des couleurs = L’écran est en premier calibré en usine (il y a d’ailleurs un rapport de Calibration dans la boite). Il a une palette de couleur très importante puisqu’il couvre 99% du Adobe RGB, 100% sRGB et 93% DCI-P3.

L’ergonomie, qui permet d’ajuster l’écran selon ses besoins

– Pied réglable en hauteur (15cm), rotation, inclinaison, pivotement
– Adapté pour le travail collaboratif

 Les modes, spécifiquement adaptés pour les créations graphiques et la retouche photo via les logiciels Adobe (Photoshop, Indesign etc)

Modes = Noir & Blanc, HDR, Gamut Duo
– Darkroom = améliore le contraste dans les zones sombres
– PIP/PBP (Picture in Picture/Picture by Picture) = possibilité de scinder l’écran en deux et d’y ajouter deux sources/images différentes (intéressant pour suivre l’évolution de son travail tout au long de la journée)
– Une concentrique complète, avec l’USB Type-C notamment

 Les accessoires

– Casquette amovible pour protéger l’écran de la luminosité ambiante et pour éliminer les lumières parasites qui viendraient à côté.
– Lecteur carte SD
– La télécommande et les câbles : On peut enregistrer 3 réglages différents, très intéressant si on change de conditions au cours de la journée !

J’ai beaucoup apprécié l’ergonomie de l’écran, on peut le régler en hauteur, l’incliner comme on veut mais aussi le mettre en format portrait ou paysage !

Pour plus d’informations sur l’écran BenQ SW271 destiné aux photographes, veuillez consulter le site  https://www.benq.fr/

Le produit est disponible à la vente chez LDLC et Amazon 

 

Article sponsorisé

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *