Demarchelier au petit palais

Pendant la Fashion Week de Paris s’est ouvert au petit palais une exposition sur Patrick Demarchelier, photographe de mode.

J’ai ainsi pu découvrir avec Marc ce photographe que je connaissais peu. Patrick Demarchelier, ne se contente pas seulement de photos de mode ou de portraits de célébrités, on a pu voir des photographies de ses voyages (en Afrique), mais aussi des portraits d’habitants.

J’ai pu admirer Madonna était relativement partout, pendant sa période frozen, marilyn monroe ou pire avec sa coupe de cheveux nana mouskouri et aussi le mur entier sur Lady Diana (il était son photographe officiel) qui faisait hélas trop propagande de la famille parfaite et proche du peuple. Mais dans ses portraits de célébrités étaient très émouvants, ça se voyait  qu’il savait diriger ses modèles et leur donner le meilleur d’eux mêmes. Il y avait beaucoup de portraits avec un fond blanc, qui me rappellait beaucoup Avedon.

J’ai été bizarrement, beaucoup plus attiré par ses photographies en noir et blanc, qui ont été une vraie révélation. Et je remercie aux organisateurs d’avoir pu nous laisser observer les planches contacts du photographe : toutes les photographies des shoots, des photos non vues dans l’exposition, aussi la selection qu’il avait faite sur ces planches.

L’exposition est gratuite, un plus, Sa particularité était qu’elle était placée en même temps que la collection permanente du petit palais. On pouvait voir un certain rapprochement entre les photographies et les œuvres tels des tableaux ou objets historiques. Très agréables comme concept qui changent de ce que j’ai pu voir habituellement. Le seul petit bémol est le temps. Pour n’avoir regardé simplement les photos il m’a fallu 1h30 à 2h, j’aurai vraiment aimé passer plus de temps à regarder la collection permanente.Vraiment très intéressants, mais dans tous les cas je vous conseille de prendre une après midi pour y aller.





Vous aimerez aussi

6 commentaires sur “Demarchelier au petit palais

  1. J’y suis allée. Et je vais y retourner parce que je n’avais pas assez de temps, mon amie devait retourner bosser.
    En tout cas dans l’ensemble je suis d’accord avec ce que tu dis :)
    J’ai adoré les planches des séances photos, voir les choix et tout c’est géniale.
    Et cette mise en scène avec les tableaux.
    Notamment dans une salle, un mur entier de photos de voyage avec une énorme peinture au milieu. Sublime.

    Bref.

    Je recommenterais quand j’y retournerais!

  2. Oui en effet, merci bcp Pauline de m’avoir fait découvrir cette expo. Bcp de choses très interessantes (si on met de coté cette obsession pour Madonna au travers les âges)…

    (les cartes de visites sont en préparation..)

  3. Ah j’ai vraiment adoré moi, je le connaissais déjà (parce qu’il avait fait des photos de Liv) et j’ai vraiment pas été déçue. Cependant, je préfère ses photos en noir et blanc …

  4. Je voulais dire que suite au spam assez chiants sur mon blog j’ai, sans fait exprès, supprimé le premier commentaire, celui de gaeti..

    Rachel : je suis d’accord avec toi avec les accords entre tableaux et photos, même si par faute de temps je n’ai pas pu analyser comme je le souhaitais.

    Marc : héhé on s’en refera des expos ne t’en fais pas ! et de meilleurs vernissage aussi !

    Candice : beaucoup plus de force en noir et blanc je suis d’accord mais en couleurs il se débrouille pas mal non plus, je veux dire, je prends celle de galliano, heureusement qu’elle était en couleurs, il a bien choisi les tons etc..

  5. Eh bien moi au contraire j’ai eu une préfèrence pour les photos en couleur, surtout une série pour Vogue India qui m’a vraiment séduite… il a le don d’insérer quelque chose de magique, un sourire, une absence, quelqu’un plonger dans ses rêves. Il le fait si bien qu’on pourrait lire dans les pensées de ces personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *