Ce que cela m’a appris de prendre en photo la même modèle plusieurs fois par mois pendant 10 ans

Première séance photo et une de nos dernières

Dix ans ! Dix ans déjà!

Je me souviens encore notre première séance photo avec Louise. C’était en août 2009 au Père Lachaise. C’était assez fou pour moi de trouver une modèle qui avait les mêmes inspirations et ce n’est pas pour rien que nous sommes très vite devenues amies. Je me souviens encore de ce café que nous avions pris juste après nos photos et des discussions que nous avions eues ! Qui aurait pu croire que cette journée allait marquer un changement important pour moi. Dix ans.. En fait je n’en reviens toujours pas. Nous avions le même age, nous étions toutes les deux étudiantes. Nous nous sommes vues évoluer et nous avons commencé nos carrières professionnelles ensemble. Nous avons eu de magnifiques opportunités ! Photographier pour des marques très connues, dans des lieux incroyables ou voyager dans de nombreux villes d’Europe. Une chance ! Et surtout, on aurait du mal à le faire l’une sans l’autre car nos voyages sont ponctués (évidemment!) de séances photos mais surtout de visites. Nous avons le même amour du patrimoine, de l’étrange et de l’art !

Quand je dis plusieurs fois par mois dans le titre, ce n’est pas loin de 3/4 séances photos pour certains périodes. Je n’ose même pas compter le nombre d’images que nous avons mais je crois cela doit se rapprocher des milliers d’images brutes :D

Mais ces séances photos ont été tellement formatrices pour moi !

Cela m’a appris :

  • A m’entrainer : J’étais au début de mon parcours photographique, cela faisait seulement 2 ans que j’utilisais un appareil photo. Cela m’a énormément entrainé !
  • A m’adapter à toutes les situations rapidement : pluie, grand soleil, nuageux. Beaucoup de monde autour de nous, le lieu n’est pas aussi joli que nous le pensions. Tant pis! je dois trouver un angle, une cohérence avec n’importe quelle météo et problématiques !
  • à tester  : des lumières en studio, de nouveaux ojectifs, des traitements que je n’ai jamais fait, des cadrages. Comme je déteste faire la même chose nos photos étaient le bon moment pour  moi de tester un tas de choses !
  • Prendre en photo toujours la même modèle est aussi difficile: garder l’inspiration, ne pas faire 500x les mêmes images (même si on a avec Louise toujours des poses/cadrages que l’on adore toutes les deux). Mais là c’est le travail d’équipe qui entre en jeu !
  • Aller vite : il fait froid, il y a 50 touristes autour de nous qui regardent (ou veulent la prendre en photo ou veulent être sur la photo ou font des commentaires) pour éviter cela j’ai su aller à l’essentel. Dès qu’une image est bonne on passe à la suite. Il faut ainsi bien connaître son appareil photo pour ne pas manquer la mise au point ou son cadrage !

Aujourd’hui nous faisons nos photos en 5 minutes chrono. C’est un ping pong. On voit ensemble pour le cadre, on teste si ça fonctionne..  Je sais ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Elle me fait confiance sur mes choix des images et mon traitement. et au niveau retouche.. comme je la connais par coeur (y’a pas d’autre mot!) on va très vite!

Ces séances photos sont maintenant devenues des rendez vous entre amies. A vrai dire, on passe plus de temps dans les musées / café après la séance que durant la séance en elle même.

Hâte de voir ce que les 10 prochaines années nous réservent !


Ces images étaient principalement pour son blog mais aussi pour nous. La plupart des photos sont pour mettre en avant une tenue mais nous faisons aussi pas mal de séances photos plus poussées en studio ou avec un thème. J’ai essayé de faire un très gros résumé dans la selection ci dessous.
J’adore voir cette évolution tant sur le look de Louise que sur la partie photo !

Pour revoir toutes nos photos sur le blog c’est ici !

 

 

 

Vous aimerez aussi

3 commentaires sur “Ce que cela m’a appris de prendre en photo la même modèle plusieurs fois par mois pendant 10 ans

  1. Quelle nostalgie, je crois qu’aucune de ces images ne m’est étrangère, je suivais déjà ton travail, et j’ai découvert Louise au travers de tes photos. Quelle évolution, particulièrement sur le traitement des images, et que de beaux projets réalisés ! Vivement la suite.

  2. Bonjour Pauline,
    Felicitations pour votre article sur votre collaboration et amities avec Louise.
    Je suis votre travail depuis plusieurs mois, et j’ai toujours plaisir a decouvrir vos nouveaux portraits.
    Je suis photographe amateur, et espere un jour faire du portrait.. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *