David Lachapelle à l’hotel de la Monnaie à Paris

On parlait d’une rétrospective du photographe David Lachapelle pour cet évênement. Oui evênement, je crois que c’est véritablement le bon mot, depuis novembre j’entends parler de cette exposition en me disant que je dois absolument y aller. Voir des photographies en grand format de Lachapelle, ce doit être impressionnant. Manque de bol, c’est le terme retrospective qui est très mal employé, à ce que j’ai appris le photographe aurait fermé sur un coup de tête 3 salles (à vérifier bien sur si c’est vrai) et en l’ayant faite je peux vous dire que j’ai été déçue. Pas des photographies mais de leur nombre. Je pensais son travail beaucoup plus large, il y en avait pourtant à mettre, mais l’exposition peut être très rapidement faite.

J’ai eu la chance d’avoir été invitée à la visite guidée par l’acheteuse d’art de l’agence Leo Burnett. Ca m’a permis d’en savoir plus sur certaines photographies. J’ai appris par exemple que ses thème de prédilection étaient l’excès et l’espérance.

Il dénonce l’excès de la société américaine avec la consommation et la surconsommation. (que l’on peut voir dans ses derrières photos : les voitures en reliefs) mais également avec les people puisqu’il va créer une série sur le star-system où les célébrités deviennent des objets. On remarque l’espérance avec l’enfant qui nous regarde. Dans beaucoup de ses photographies le photographe place un enfant qui fixe le spectateur.

Toutes ces notions sont retrouvées dans des photographies de mode mais aussi des photographies rappelant des tableaux de la renaissances ou des scènes bibliques/religieuses (je pense au Déluge). Il évoque ainsi les cycle en montrant qu’après une mauvaise période il y a la renaissance (lien avec l’espoir et l’excès).

Autre chose à savoir : David Lachapelle fait tout dans ses photographies, il y a très peu d’incrustation d’élèmenets. Il crée ses décors (les détruit aussi comme on peut le voir dans le making off de la photo avec Courtney Love et un sosie de Kurt Cobain) et il est le scénographe de toutes ses photographies. Il dessine beaucoup pour ne perdre aucun détail.

Pour 12 euros (ou 8 euros tarif réduit), réfléchissez à 2 fois avant d’y aller.

Les informations viennent de la guide qui a eu la visite guidée de David Lachapelle lui même pour commenter ses oeuvres et les photographies ont été trouvé sur google image.

Vous aimerez aussi

9 commentaires sur “David Lachapelle à l’hotel de la Monnaie à Paris

  1. Olalala, la déception ! Pour une fois que je ne vais pas râler de ne pas vivre à côté de Paris… :) C’est dommage quand même, le travail de David Lachapelle est tellement vaste… Peut-être bien que c’est vrai, par contre, que ce soit un voeu du photographe de fermer quelques salles. Quand je l’ai vu à Canal +, il semblait assez agacé par tout le tumulte que l’on faisait autour de ses photos alors qu’il avait commencé d’autres projets, complètement différents, qui le passionnaient apparemment plus. Il semblait vraiment être lassé de ce succès et de cette phase photographique. Enfin, tout cela ne sont que des hypothèses… !

  2. Tellement vaste oui et pourtant il n’y avais je suis sure qu’1/4 de ce qu’il a pu faire. Intéressant ce que tu me racontes sur son passage à Canal +, c’est vrai qu’on veut toujours voir la même chose de lui et des choses moins commerciales (comme il y en avait à l’exposition) attire peut être moins de monde.

  3. Oui, les gens sont tellement attirés par les stars qu’ils en oublient qu’il existe autre chose en matière de photos ! Surtout qu’il est vraiment connu pour ça, Lachapelle, du coup on lui en demande beaucoup de ce côté là… J’espère quand même qu’il va réussir à imposer ses valeurs !

  4. j’ai moi aussi été assez déçue par cette exposition ! Peu de photographies, c’est vrai qu’on la parcoure très vite, et c’était assez mal organisé par rapport aux panneaux d’explications : certains étaient dans la salle qui suivait les photos, certains dans des lieux de passage ce qui faisait que tout le monde se marchait dessus, et parfois les explications concernaient des séries photographiques qui n’étaient même pas exposées. Au final j’ai quand même apprécié de découvrir ses œuvres (je ne connaissais La Chapelle que de nom) mais j’aurais vraiment aimé en voir plus.

  5. Tiphaine : ah je n’avais pas remarqué pour les panneaux d’explication (comme j’étais avec une guide, et bé..quelle organisation ! ça craint tout ça..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *