Notre avis sur nos images

Capture d’écran 2016-05-05 à 07.47.08

Vous avez remarqué? Notre avis sur nos images varie énormément en très peu de temps. Passant de “Pas mal!” pendant la séance photo,  “J’aurais dû faire ça et ça” après la séance photo  puis : “Que c’est nul !” “vraiment nul” et enfin : “au final ça peut passer” “en fait j’aime bien !”. De toute façon, je crois que je me poserais toujours des questions sur mes séances photos. Il y aura toujours cette petite déprime post-photo .

Je parle souvent de mon parcours photo ici. Je me trouve souvent nulle et je doute les 3/4 du temps. Parfois je me dis que c’est une forme d’évolution que de trouver son travail nul. Que si on n’aime pas, cela veut dire que la prochaine fois on fera autrement et ce sera forcément mieux! (oui j’essaie de me rassurer comme je peux). Je sais que beaucoup sont dans ce cas et d’une part ça me rassure aussi : cela doit être normal de ne pas aimer ce que nous faisons.

Mais, si on n’aime pas nos images peut être que quelqu’un aimera ? Et ce quelqu’un pourrait être un client, un magazine etc.. Il y a l’avis que nous nous faisons de nos images (on veut toujours se rapprocher d’un idéal, faire toujours mieux !) et d’un autre côté un regard extérieur qui peut trouver ça très bien!

Bon, parfois notre image/série est vraiment nulle et là il faut se l’avouer et se dire que nous avons raté. oui ça arrive et non ce n’est pas grave.

Arriver à 6 est quand même... pas évident!
Le But ? aller au 6 ! Y arriver? Très peu souvent

Avancer

Dès que je n’aime pas mon travail, je fais comme avec le cheval (je n’en ai jamais fait mais vous voyez le truc : “si nous tombons, il faut remonter directement sur selle”) :  j’organise rapidement une nouvelle séance photo. Je ferais peut être yoyo entre le “j’aime” “j’aime pas” “je suis contente” “je doute” mais au moins je ne resterais pas dans une période de déprime. Ces périodes là, il y en a toujours et c’est si difficile de s’en débarrasser !  Avouons le, les remises en question et autre. Mieux vaut les éviter.

Lorsque je pense à cette nouvelle séance photos je commence  toujours par me poser ces questions :

qu’est ce que j’aime en photo?  qu’est ce qui pourrait me rendre heureuse? ” 

Plusieurs possibilités dans mon cas :
– Souvent je fais des photos avec des amies, cela me rassure. Ou alors je choisis une mannequin d’agence que je trouve magnifique. Je fais en premier un rendu que je connais bien et après je vois si je teste autre chose. Le plus important est de me faire plaisir et de faire ce que j’aime.
– J’organise une grande série photo dont je rêvais de faire avec une équipe au complet. Place au pouvoir du groupe ! Car être seule devant ses doutes est difficile et avancer ensemble est tellement motivant !

Pour avancer, il y a aussi le fait d’en parler à d’autres créatifs (photographes, maquilleurs, coiffeurs, da, etc..). Attention je parle d’amis, pas ceux qui vous diront ce que vous avez envie d’entendre. Je parle de ceux qui seront honnêtes, qui vous rassureront sur votre travail et sur vos peurs/sensations mais surtout qui vous aideront ensuite pour évoluer !

Ce que l’on retiendra

  • Nous ne sommes de toute façon pas objectifs sur notre travail
  • On a le droit de rater et il faut se l’autoriser
  • Analyser ce que l’on n’aime pas dans son travail pour pouvoir évoluer et faire mieux par la suite
  • Nos avis sur nos images changent au fil du temps et l’avis final est souvent plus positif !
  • Nous ne sommes pas seuls dans ce processus, profitons en pour échanger
  • Nous avons de la chance de pouvoir créer des projets : faisons-en le plus possible !

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “Notre avis sur nos images

  1. très jolie photo ;-)

    je comprend ce que tu veux dire, moi c’est pareil, sur le coup je trouve la photo pas mal pour après penser totalement l’inverse mais dans un sens, je trouve que c’est pas plus mal : toujours nous remettre en question pour mieux avancer ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *