Erwin Olaf_ Grief

Je suis tombée littéralement amoureuse de la série Grief. Les couleurs chaudes, le Kitsch des années 50, les personnages si intenses dans cette atmosphère pesante. Tout pour me plaire.

Erwin Olaf a un travail vraiment intriguant : la série Grief montre des scènes de deuil, de chagrin, et pourtant il n’y a pas forcément de sombre ou de morbide au contraire les lieux sont très esthétiques et éclairés, simplement c’est aussi le lieu qui rend mal à l’aise : il est si bien rangé, si bien ordonné. Il est rempli d’histoire et de passé, c’est ça qui rend la photo aussi dérangeante.

Ici, ce sont des moments intimes qui sont mis en valeur, un meublé parfait, un personnage, une expression dure. On ressent tellement la mélancolie dans ces clichés. On se pose des tonnes de questions. C’est comme si le temps s’arrêtait et qu’on entrait dans une intimité. On a l’impression que le décor parle, qu’il est aussi important que le personnage. On se sent vraiment mal en regardant ces photos, on se sent gêné de les voir souffrir et de ne rien pouvoir faire. On ne veut surtout pas les déranger..

Erwin Olaf, l’expression, l’émotion, la mise en scène : c’est son truc et j’adore !
J’essayerai de vous présenter d’autres séries qui m’ont aussi touché, je pense notamment à Hope ou Rain.

site web d’Erwin Olaf

Vous aimerez aussi

8 commentaires sur “Erwin Olaf_ Grief

  1. Je surkiffe depuis que j’ai vu une photo dans chasseur d’images et que jsuis allée consulter son site.

    “Esthétique de la douleur”.. Ma-gni-fi-que. Une de mes références à moi aussi.

  2. Celebriniel : heureuse de t’avoir fait découvrir ce photographe !

    Kande : c’est tout à fait ça : l’esthétisme de la douleur. Dans pas mal de ses portraits olaf fait ça, il rend beau des émotions dures.

  3. J’aime énormement, merci de me l’avoir fait découvrir. Il y a une esthetique je j’apprécie particulièrement dans ses clichés, énormément de mélancolie… j’aime !

  4. Andgie : Dans cette série oui! mais tu peux aller voir tout ce qu’il fait sur son site. C’est un mélange assez ravageur qu’il fait. même si les séries que je préfère de lui sont les séries assez tristes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *