Crime, châtiments et Gustave Moreau

crime et chatiment

Ce week end je suis allée avec Maxime à l’exposition “Crime et Châtiments” au musée d’Orsay. Je vous conseille fortement d’y aller mais je ne vous conseille pas le week end, vue la file monstre qu’il y a avait! Je ne vais pas détailler plus l’exposition car c’est pour moi l’exposition à VOIR en ce moment sur Paris, alors foncez!

L’exposition Crime et châtiment envisage une période d’environ deux siècles : de 1791, lorsque Le Peletier de Saint-Fargeau réclame la suppression de la peine de mort, jusqu’au 30 septembre 1981, date du vote de son abolition en France. Durant toutes ces années, la littérature a créé d’innombrables personnages de criminels. Le titre de l’exposition est lui-même emprunté à Dostoïevski. Dans la presse, notamment dans les quotidiens illustrés, le crime de sang décuple par la fiction du romanesque sa puissance fantasmatique.
www.musee-orsay.fr

Pour la visite, j’ai eu la chance d’avoir comme guide particulière : Agnès . Elle a remarqué que je bloquais toujours sur les œuvres d’un même peintre  : celles de Gustave Moreau, “de la dentelle en peinture” comme elle le dit si bien ! Je le dis tout de suite, je ne suis pas une fille d’Art, je ne m’y connais en rien dedans, je ne connais que très peu les mouvements, bref je suis un peu la nana non cultivée  par excellence. Alors je découvre, j’apprécie comme je peux, je suis au stade des remarques comme “c’est beau” quand je vois une peinture qui me heurte. Enfin, vous voyez le truc. Donc Gustave Moreau, je l’ai découvert simplement ce week end. Déjà le fait qu’il reprenne des mythes qui me touchent énormément comme celui de Salomé ou des sirènes et sa technique, ce soucis des détails, les couleurs… me font dire qu’il sera bientôt une de mes références artistiques. Je ne suis pas ici pour en faire une critique, je ne saurai pas faire, juste pour partager.

Le Mythe de Salomé

Gustave-Moreau-Salome-dansant-devant-Herode
Salomé Dansant devant Hérode
Moreau_The_Apparition_1874-6
L’Apparition

Les Sirènes

12

Les Licornes

Les-Licornes-de-Gustave-Moreau

0425-0028_el_unicornio

D’autres

Le20Paon20se20plaignant20C3A020Junon
Le Paon se plaignant à Junon
36
Desdemone
r.f.1997-16
Galathée
cat.488
Hélène Glorifiée
Moreau12
Cléopatre

Après l’exposition, je me suis empressée d’aller acheter un livre sur lui et je compte aller très prochainement au musée Gustave Moreau !

Vous aimerez aussi

6 commentaires sur “Crime, châtiments et Gustave Moreau

  1. Je compte y aller cette semaine, je suis comme toi, je n ai pas de connaissance des mouvements d’art etc, même si j’aimerais…

    Je pense que du coup notre regard est différent, et pas pour autant moins interessant, et ça n empêche pas de se sentir touchée, bien au contraire!
    En tout cas, j’ai hâte…

  2. On songeait se déplacer pour y aller avec un ami. J’ai vu la plupart des tableaux sur la toile, et dans certains bouquins. Ils me passionnent beaucoup. Il me semble même en avoir étudié un l’année dernière, je crois.

    Si cela t’inspire, ça pourrait être chouette :)

  3. Quel plaisir d’avoir assisté en direct à ta découverte de Gustave Moreau ! Et puis je crois qu’il ne faut pas avoir de complexe dans un musée, mais juste apprécier simplement l’émotion que procure une oeuvre, un artiste…
    Tu vas adorer le musée Gustave Moreau.
    Grosses bises

  4. Angélique : tu me diras si tu viens :) et également tu aurais gardé tes notes sur l’analyse que tu avais faite de Moreau?

    Agnès : j’ai hâte d’y aller en tout cas :) un grand merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *