Mon Organisation et la photographie : 6. Pendant la séance photos

unnamed

Avant Pendant / Après Les séances photos

L’organisation

(Ici je parle d’un projet personnel. Pas de commande (aucun client derrière) )
Le jour de la prise de vues, j’essaie qu’il n’y ait pas de temps perdu car parfois tout se passe bien et d’autres fois …. beaucoup de soucis (retards, problèmes de lumières etc.).

Le moodboard a été envoyé à tout le monde et à priori tout le monde sait ce qu’il doit faire. Je peux ainsi faire mes tests lumières ou les repérages de lieux pendant le Maquillage et la Coiffure. Je pense aussi au manger avant la séance photo (ou pendant la préparation).

Il m’arrive très souvent d’avoir avant une idée précise des photos que je veux faire et de changer quelques détails le jour J. Je suis quelqu’un d’assez “sensitif” on va dire. Mes envies et idées changent suivant la mannequin, mon état du moment, l’ambiance du shoot et les équipes. Mais dans tous les cas, je sais que je dois m’écouter ! (tant que c’est possible bien sur! si je reste dans le thème que je m’étais donné, s’il n’y a pas un directeur artistique derrière qui veut absolument tel rendu par exemple). Car quand je m’impose des choses que je ne “sens” pas, j’aime rarement les images.

En Voiture !

En studio je photographie souvent en mode connecté (l’appareil photo est relié directement à l’ordinateur, dès que je fais une photo elle apparaît sur l’ordinateur avec le logiciel Capture One ou Lightroom). Cela me permet de faire pas mal de choses:

 1. voir directement l’image
2. faire un pré-traitement  pour mieux me projeter pour la suite de la série
3. Avoir un meilleur aperçu de la série (mettre les images les unes à côté des autres pour voir si elles fonctionnent ensemble par exemple)
4. Faire une pré sélection des images directement le jour J

Je sais que beaucoup de photographes trouveraient ça fou mais je demande beaucoup l’avis de mes équipes. Si ils sont là ce n’est pas pour rien! c’est que j’adore leur travail, leur culture photo/mode, j’aime leurs inspirations. Donc je n’hésite jamais à leur demander un avis pendant la séance photo.

La Première image

La première image est très importante pour moi car c’est celle qui donnera le ton de toute la série. Il faut bien la valider et prendre le temps d’être sur dès que la séance commence. Chaque personne de l’équipe vérifie ce qu’il a fait : le maquillage pour le maquilleur, Coiffure pour coiffeur, la tenue pour la styliste (si les vêtements tombent bien, si on peut améliorer la silhouette etc..) Et la lumière, le cadrage, l’image dans l’ensemble pour le photographe. Je dois vraiment être sure de ma lumière car à priori elle ne changera pas pour la suite (dans mon cas je vois une série comme une suite d’images avec une même lumière pour que cela reste cohérent mais c’est simplement ma façon de procéder !).

Cette “première image” prend du temps, le temps que tout le monde s’accorde et soit sur pour continuer mais ensuite c’est en voiture Simone ! on enchaîne !

___________________________________________________________

 PS : J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 

Vous aimerez aussi

4 commentaires sur “Mon Organisation et la photographie : 6. Pendant la séance photos

  1. Merci de partager ça avec nous, même pour les non photographes, c’est super intéressant :)
    Je trouve ça très beau cool que tu demandes son avis à ton équipe, c’est un beau signe de confiance. Par contre, je suis étonnée par le fait que la première photo soit si “longue” à sortir. J’ai tendance à faire une 10aine de photos que je sais que je ne garderais pas pour “me chauffer”. Ceci dit, la différence, c’est que je fais une séance par mois grand max, et souvent avec des modèles non pro ; quand toi tu en fais 5 par semaine :D

    1. Merci de ton retour!

      Pour la première image, je ne parle pas de la première fois où on appuie sur le déclencheur mais plutôt la première tenue validée, la première image que je garderais pour la série photo :)

  2. Définitivement j’adore cette série de posts. Je la trouve tellement intéressante, et ça permet d’appréhender différemment ton travail ” fini ” que l’on voit souvent un peu hors contexte. Finalement, quand on sait tout ça, on imagine mieux l’ambiance du shooting et le rendu en devient encore plus “Waaah” :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *