Mon Organisation et la photographie : 2. Les outils

Pour continuer cet article sur la productivité, voici quelques outils qui m’aident à m’organiser !

Les Emails sur Gmail

2
Cliquez dessus !

– Les Labels  (ouais j’en ai 50) (pour de vrai, vraiment 50). Je classe tout : les mails pour ma compta, les devis en attente, les messages de modèles, d’agences, les publications, les organisations de séance, les expositions, en lien avec mes sites internet, un label = un client régulier etc. J’utilise aussi les filtres pour qu’un email venant de telle personne soit directement en un label précis.

– Les Etoiles. Sans ça je serai vraiment perdue. Elles me permettent de me souvenir à qui je dois répondre. Dès que je reçois un email et que je ne peux répondre de suite je le note d’une étoile !

– Les Brouillons. J’écris souvent des emails que je dois envoyer plus tard. Pour ne pas oublier de le faire !

Je suis aussi la reine pour m’auto-envoyer des emails avec des listes de choses à faire.

Ah aussi le truc que j’ai remarqué chez moi : dès que vous recevez un email répondez y tout de suite ou mettez une petite étoile ! Sinon vous oubliez, vous remettez au lendemain, vous oubliez de répondre le lendemain et en fait vous répondez (si vous répondez) plusieurs semaines après.

L’Agenda

Capture d’écran 2014-10-09 à 09.03.17

Avec Google Agenda ! Comment j’ai fait avant? Je note tout. Mes RDV, les adresses, ce que je dois faire chaque jours (en gros si vous y avez accès vous connaissez toute ma vie. coucou Camille). J’ai également accès à l’agenda du studio et celui de mes maquilleurs (pour voir leur disponibilité !).

Gmail et Google agenda sont les onglets qui sont tout le temps ouverts dans mon navigateur. Je vois ainsi directement quand j’ai un email.

L’Ordinateur

Capture d’écran 2014-10-09 à 09.02.02

Mon copain me dispute car sur mon bureau il y a un trop de dossiers pour lui. Moi je suis sure qu’il y a pire que moi.

Toutes les dossiers des séances photos sont sur le bureau, ce sont celles que je dois publier sur le blog. Une fois publiées je peux les ranger dans mon dossier “Séances photos”.

– Je mets des Ronds Jaunes quand je dois retoucher ces images
– Je mets des Ronds Verts quand j’attends la validation sur la sélection/Retouche, dès que c’est bon je mets le dossier sur mon NAS !

Depuis que mon copain m’a donné un vieil écran je ne peux plus me séparer de la fonction deux écrans. L’écran de gauche me permet d’avoir accès tout le temps au bureau et de retoucher et l’écran de droite me montre mes pages web (et surtout gmail/agenda). C’est vraiment un gain de temps considérable ! (mais je ne peux plus mettre mes fleurs sur le bureau).

D’autres outils

J’utilisais de temps en temps pinterest pour partager des inspirations (et pour que mes équipes en partagent aussi avec moi). Mais déjà je n’ai pas envie de mettre mes inspirations en public et ensuite je remarque que tout le monde ne pense pas à regarder donc ça servait à rien. Je préfère revenir au bon vieux mails avec PDF.

Todoist pour faire pleeeeeiiin et pleiiiin de listes. J’y ai accès en plus sur ma tablette et mon téléphone.

___________________________________________________________

 PS : J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 

Vous aimerez aussi

7 commentaires sur “Mon Organisation et la photographie : 2. Les outils

  1. Aha je vois qu’on a une organisation similaire :)
    Je ne me passe pluus de todoist depuis plusieurs mois !!! Et de même, je suis du genre à m’auto-envoyer des “to do list” a longueur de journée… (comme si je n’en avais pas assez…)
    En tout cas, super article Pauline :)

  2. J’ai trouvé mieux que la to do list dans mon cas.. la done list ! :D
    Avec la to do list je culpabilisais quand je n’avais presque rien coché à la fin de la journée..
    Du coup maintenant je note tout ce que j’ai fait sur une journée dans un carnet ! ultra motivant ! je ne vois plus que le positif !

    1. Ouuii tu m’en avais parlé! je l’avais tenu quelques jours également mais en fait j’oubliais de le faire ! donc maintenant je prends du temps avant de dormir et je pense à tout cela sans l’écrire! ça marche aussi même si je ne peux plus le relire etc !

  3. Les labels sont vraiment indispensables, c’est sûr, je ne peux pas faire sans personnellement. Et je n’avais pas pensé à l’astuce des étoiles, je vais appliquer ça dès maintenant =)

    Pour l’agenda, je préfère une to-do-list. J’utilise “Todoist” que l’on peut installer sur pc, tablettes et mobiles, c’est vraiment très efficace.

    Et j’utilise également deux écrans, une fois qu’on y a pris goût, on ne peut plus s’en séparer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *