Mon Organisation et la photographie : 1. La productivité

(avec un grand O même)

photo (4)

Le travail de freelance c’est hyper cool mais il faut vraiment se donner des règles. Un peu comme à la Fac vs le Lycée. Il faut se faire violence, établir des plans de sa journée. En gros,  tu peux compter que sur toi. C’est angoissant et d’un côté tu es content si tu arrives à gérer tous tes projets seule.

Voici ce qui m’a aidé dans ma productivité :

Savoir trouver un rythme de travail

Depuis plusieurs années j’ai un schéma quotidien que je tiens assez bien. J’ai enfin trouvé mon rythme de travail et j’ai su m’écouter :

1. Savoir dire stop aux photos, et ne pas me surcharger car je sais comment ça se termine (souvent mal)
2. Prendre du temps pour souffler
3. Voir à quel moment je suis la plus productive.

Personnellement je suis la plus productive le matin et en fin d’après midi.  
– Je me lève souvent tôt et je fais quasi tout ce qu’il y a sur ma todo list le matin : je m’occupe des e-mails, des articles sur le blog, fais des relances, organise des séances photos, partage mes dernières photos sur les réseaux sociaux.
– L’après midi je retouche et je place mes rendez-vous en fin de matinée ou début d’après midi. (ainsi ça ne me bloque pas mes élans productifs ou ma journée).
– Pour les séances photos cela dépend surtout de le la disponibilité du reste de l’équipe mais souvent cela me prend une journée.

J’ai appris à dire Stop après 21h.
Je ne réponds plus aux emails, je ne retouche plus, je mets mon téléphone en silencieux. Si on commence à répondre et montrer aux clients que nous sommes disponibles n’importe quand pour eux ils vont abuser (et vous téléphoner à 23h et trouver ça normal. Du vécu).

Je me laisse aussi une journée ou deux par semaine pour ne pas travailler.
J’ai compris seulement cette année à quel point c’était important, même si c’est difficile pour moi
 ​en tant que freelance. Il est vraiment important de faire des pauses pour se ressourcer.  Je reste sur mes matinées habituelles de travail mais l’après midi je ne fais rien en rapport avec la photo. J’ai d’ailleurs beaucoup ralenti les séances photos cette année pour ces raisons.

Les Piliers de la productivité

how-productivity-works-550x423

Sur le blog du modérateur j’ai trouvé cet article vraiment intéressant ! Il dit qu’il y a 4 piliers pour être productif  :

– l’Etat d’esprit
et oui si vous n’êtes pas motivés ça n’aidera pas à être productif ! Il faut savoir prioriser ses tâches et s’organiser pour ne pas avoir l’angoisse de la deadline.

– Les habitudes
De bonnes habitudes entrainent une bonne productivité. Se faire un schéma que l’on suivra tous les jours pendant quelques dizaines de minutes ou d’heures. La régularité paie.

– Le Corps
Etre en forme = plus facile pour être productif. C’est logique en fait. Mais bien dormir, faire des pauses régulièrement. Avoir des moments sans penser au travail (cf ci dessus)

– Les Hacks
Ce sont les outils pour être productifs : faire des Todo list, couper les réseaux sociaux quand on travaille, faites les choses tout de suite si vous pouvez le faire, ne la remettez pas au lendemain

___________________________________________________________

PS : J’ai prévu plein d’autres articles sur mon organisation de travail (comme j’avais eu des questions) ! J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 

Vous aimerez aussi

18 commentaires sur “Mon Organisation et la photographie : 1. La productivité

  1. J’adore cet article!
    Ca m’aide à comprendre pourquoi certaines semaines, je suis ultra productive, et d’autres pas du tout… sans trop savoir pourquoi.
    Merci :)

  2. Bonjour Pauline,
    Merci pour cet article.
    C’est important de partager ses méthodes de travail, surtout lorsqu’on est freelance (on peut parfois se sentir terriblement seul ), et ton article est là pour nous motiver !
    Belle continuation et hâte de lire les prochains articles.

    1. Hello Marjorie, merci à toi de ton retour! c’est vrai qu’en étant freelance on est surtout seule et on fait pas mal d’erreur au début (en tout cas ça a été mon cas..)

  3. Disons qu’en voyant le nom de ta page seulement, je me suis dis “OH YES DES PHOTOS DE PAULINE” , et finalement j’étais “OH YES UN ARTICLE DE PAULINE” hahahah ! Article super intéressant et qui en plus peut s’appliquer à la photo ET aux cours donc c’est plutot génial pour la photographe amateur/étudiante que je suis :)

    1. aaah d’accord dans ce senslà!! bon je suis contente alors :) n’hésite pas si tu veux que je développe un autre point précis (me dire ici ou par email si tu préfères!)
      Merci de tes retours :)

  4. En fait j’adorerai connaitre tes inspirations, que fais tu quand tu n’as pas du tout d’inspiration pour continuer à travailler correctement … Des choses comme ça :)
    Mais de rien, ça me fait plaisir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *