Maison Victor Hugo

web2 (8 sur 9)

La Maison de Victor Hugo se trouve Place des Vosges à Paris. J’y suis allée pour la première fois l’année dernière en découvrant l’exposition “l’entrée des médium” .

Au début ce lieu était l’hôtel de Rohan-Guémené. Hugo loua l’appartement du deuxième étage pendant 15 ans et recevra entre autres : Lamartine, Alexandre Dumas, Balzac. Le lieu s’est transformé en musée en 1903.

Le premiere étage est occupé par les expositions et le second est l’ancien appartement de  la famille Hugo . Il y a 7 pièces qui correspondent à la vie de l’écrivain  (allant de sa jeunesse, son exil et son mariage avec Adèle Foucher).

En juin 1852, alors que le poète proscrit s’était réfugié à Bruxelles depuis le 12 décembre 1851, son mobilier fut mis aux enchères et ses biens dispersés. Certains furent alors achetés par des amis, Paul Meurice avant tout. Ce sont ceux-là qui aujourd’hui permettent, avec ceux que Victor Hugo avait emportés en exil, de reconstituer l’atmosphère de ses lieux de vie. (Source)

L’exposition “l’entrée des médiums” que j’ai été voir était très documentée, elle fait le lien entre art, spiritisme, psychologie et sciences. Par rapport à Hugo, Les “tables tournantes” étaient devenues une obsession dans sa famille de 1853 à 1855 :  Ils se réunissaient à Jersey plusieurs fois par semaine, tenaient des procès verbaux des séances.

Durant l’exposition on a pu y trouver des peintures, des messages automatiques (André Breton) et présage le début du  mouvement surréalisme.

Hélas (1) les photos étaient interdites et  Hélas (2) elle s’est terminée en janvier 2013.
Voir Les prochaines expositions de la maison .

« Si la science ne veut pas de ces faits, l’ignorance les prendra »
Victor Hugo

 

web2 (1 sur 9)

web2 (6 sur 9)

web2 (7 sur 9)
web2 (9 sur 9)

web2 (3 sur 9)

web2 (2 sur 9)

web2 (4 sur 9)

web2 (5 sur 9)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *