La Déprime post-photo

65679_10151423346962844_837120091_n
(Merci Alexandre pour cette image!)

Prenons l’exemple d’une dispute : Après on rentre chez nous et c’est à ce moment là que l’on se dit “j’aurai du dire ça !” 

En photo, pour moi, c’est la même chose :
“J’aurai du faire ça comme ça, faire plus d’images avec ce cadrage, essayer aussi cette pose.”

 Je crois que l’on est tellement dans notre truc, à penser à la lumière,  la mise au point, l’attitude du modèle, l’ambiance, si le stylisme tombe bien, si maquillage / coiffure / modele / stylisme est aussi cohérent que parfois on oublie de regarder autre part. Mais ça s’apprend, petit à petit.

On regarde les photos de la séance, On les re – regarde encore  : on se dit tant pis, et puis j’ai fait le mieux que j’ai pu, et puis le résultat me plait aussi ainsi. Il y aura toujours de la déception, à côté de ça il y a aussi la chance de créer une image que l’on aurait jamais pu prévoir.

Même si j’ai ce sentiment après chaque séance photo depuis 4 ans, je crois qu’il faut que je m’habitude et que je me dise que je serai toujours un peu déçue. J’aurai toujours des remords et des regrets mais ces sentiments sont là aussi pour me faire évoluer, apprendre de ces erreurs, changer certaines choses pour les prochaines séances photos. J’aurai pu mieux faire (on peut toujours mieux faire non?).

Vous aimerez aussi

16 commentaires sur “La Déprime post-photo

  1. Nous pouvons toujours mieux faire. Si tel n’était pas le cas alors nous arrêterions tout de suite tout ce que nous faisons.
    Pour la photographie, nous entendons, nous lisons très (trop) souvent “Tout a déjà été fait !”.
    En fait, la vraie question n’est pas de “mieux faire” mais de faire les choses différemment avec notre sensibilité, nos qualités et aussi nos défauts.

    Le mieux n’est-il l’ennemi du bien ?

  2. C’est parce qu’on n’est jamais satisfait que l’on continue! C’est l’un des moteurs de la création! Je comprends tout à fait ton sentiment, c’est pareil pour moi après chaque collection… chaque nouveau projet nous permet de nous rapprocher de notre idéal sans jamais l’atteindre…

    1. en fin de compte c’est hyper logique mais méga déprimant parfois ! Mais c’est ça qui pousse à vouloir tujours faire mieux ou plus. Du moment que l’on ne stagne pas c’est le principal !

  3. C’est vrai, je comprends tout à fait ce ressenti … mais je pense aussi que c’est ce qui fait qu’on s’améliore d’un côté, l’envie de toujours faire mieux que la dernière fois, ne pas faire les même erreurs … Vu qu’on n’atteint jamais la perfection, on peut toujours faire mieux, et heureusement, ça nous donne encore plus envie d’avancer et de continuer je trouve ^^ ce serait tellement ennuyeux sinon.

  4. Cette sensation m’arrive à chaque fois. J’ajoute à ça la frustration de voir la séance s’enfuir en quelques heures, alors qu’il y a parfois derrière plusieurs semaines/mois de travail, c’est comme un gâteau mangé trop vite par le temps.
    Par contre, je ne pourrai pas me passer de la phase déprime, c’est paradoxale, mais cette partie qui me fait avancer.

  5. Néanmoins c’est assez cool vos réactions et drôle comment cela à évoluer. Pour moi cette déprime est vraiment difficile à vivre. Heureusement que je n’arrive pas à faire tout ce que je veux à chaque séance mais après il faut vraiment que j’apprenne à relativiser et que j’aurai de toute façon toujours cela !

  6. Je te rassure, c’est valable dans absolument tous les domaines : c’est la frustration nécessaire pour la remise en question constante. ;)

  7. Le must étant tout de même de noter toutes ses idées dans un petit cahier. Petit cahier qu’on oubliera evidement d’utiliser pendant la séance. Et en rentrant de se dire “ah merde, j’ai oublié le petit cahier” :)

  8. Ca me rassure que tu ressentes ca aussi ! Je crois que quand on est perfectionniste, on est trop dur avec soit-même ! Faire du mieux qu’on peut et essayer de faire encore mieux la prochaine fois, c’est un bon let motiv je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *