Février 2011 – La Récréation.

L’autre jour je répondais à un questionnaire envoyé par mon IUT à propos de leur ancien élève. Que sont ils devenus? ont ils trouvé un travail dans leur branche ? Ont ils continué leur études dans le même domaine? . Et je suis arrivée à une question “dans quoi se situe votre domaine d’activité ?“. Je n’ai pas su répondre à cette question, tous les choix ne m’allaient pas. Le seul qui concernait l’art était : “Arts, spectacles et activités récréatives”. J’ai beaucoup aimé les termes utilisés. Ensuite ils m’ont demandé quelles étaient les missions que je remplissais le plus. Pour les 3/4 je n’avais pas d’appareil photo entre les mains. J’ai énuméré dans l’ordre : Prise de vues, post-traitement, prospection, organisation, suivi de clientèle, community management.

Et j’en ai surement oublié.

Ce qui me frappe le plus dans ce petit monde récréatif de la photographie c’est le temps. C’est qu’il ne faut pas être à 80%, ni même à 100% mais à 200% là dedans. Tu ne rentres pas chez toi après 8h de boulot pour te changer les idées. Chez toi, c’est ton boulot. Tu ne fais pas de pauses. Tu penses photo 24h sur 24.  Les week ends comme avant, tu ne sais plus ce que c’est. Tu peux bosser de 9h à 3h du matin rien qu’en rapport avec la photographie. Tu passes plus de temps derrière ton ordinateur que derrière ton appareil photo. Maintenant j’ai compris comment ça marchait et j’essaie toujours d’avoir dans mes semaines une journée qui sera mon week end. Sans rendez vous, sans images, sans rien. Juste rester chez moi.

Je ne veux pas me plaindre, j’adore ça. J’adore répondre aux mails, j’adore organiser, j’adore passer 14h sur de la photo. C’est juste pour montrer la réalité que certains ne voient pas. Et Même si on joue à la poupée avec les modèles, que l’on rigole avec les maquilleurs et que l’on sort beaucoup de chez soi pour des rdv, c’est pas aussi récréatif que l’on veut bien nous faire croire.

(Photo au défilé Stéphane Rolland, merci à PoseMag)

Vous aimerez aussi

5 commentaires sur “Février 2011 – La Récréation.

  1. Tu as les mots justes, comme souvent.
    Pour moi, la photo, c’est moins de retouche, c’est moins mon truc, j’ose pas, j’ai trop peur de faire des âneries sur photoshop.
    Mais c’est des heures de questionnement, à regarder le plafond dans les yeux à se demander ce qu’on va bien pouvoir sortir pour x ou y.
    C’est avancer petits pas par petits pas pour arriver à se “libérer” dans l’image, ce que j’ai beaucoup de mal à faire. Mais c’est ça qui est passionnant, la recherche de soi à travers les images.

    C’est vraiment navrant de voir ” Activités récréatives ” comme si c’était un jeu. L’important est de toujours croire en ce qu’on fait. :)

  2. Heureusement, chacun a une approche de la photographie. C’est toujours dur de bien gérer son temps, de trouver comment s’organiser etc..:)

  3. Je trouve ce que tu dis très juste. Je suis étudiante en design, et beaucoup de gens autour de moi prennent mes études pour du “bricolage”, de l’amusement. Quand il m’arrive de dire que je viens de passer une journée et une nuit sur un boulot, j’ai droit à des “oui mais ça va, c’est amusant ce que tu fais”. Ca me navre toujours un peu d’entendre ça…

    Je sais bien que le but de ces métiers là, pour les gens extérieurs, c’est le résultat, le visuel, l’objet final, mais on oublie bien souvent les heures de réflexion, puis de réalisation qui se cachent derrière, aussi récréatives qu’elles paraissent pour certains.

    En tout cas, je viens de parcourir quelques unes de tes photographies, je suis admirative, elles sont très belles et révélatrices de la passion et du temps que tu y consacres !

  4. Je pense que c’est la même chose pour tous les métiers “artistique”. On ne comprend pas que même si ça nous plait (comme beaucoup de métier non artistique), cela prend du temps et de l’énergie.
    Bon courage dans ta voie Marianne :)

  5. Moi aussi, je m’en rends compte. Sauf que j’ai fait une quasi-dépression et que maintenant, je fais un boulot un peu plan-plan, et je suis beaucoup moins productive et enthousiaste qu’avant. Aïe. Enfin, je ne sais pas, parfois, j’essaye de relativiser en me disant que les métiers comme pompier, policier, urgentiste, ambulancier, médecin, sont des métiers non-artistiques et pourtant, extrêmement prenants, chronophages, pesants psychologiquement (voir des personnes au bord de la mort 24h/24, youpi). Bon, sauf qu’eux, tout le monde sait tout de suite que c’est un métier difficile, contrairement au métier de “photographe” ou “danseur”. Et eux risquent leur vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *