Book Papier – le retour

web (2 sur 5)Depuis cet article, j’ai reçu pas mal d’emails me posant des questions sur le book papier. Ce dernier je dois l’avouer je ne l’ai jamais utilisé. Car trop contraignant à mettre à jour plusieurs fois par an, je ne savais pas quoi mettre exactement dedans, je produisais beaucoup d’images par mois pour pouvoir tout mettre. (“est ce que je mets cette image?” “j’enlève laquelle?” “est ce que celle ci est vraiment bien?”). Trop de questions. J’ai choisi la facilité du numérique : Lorsque j’avais des rendez vous je venais avec une tablette tactile. Mes photos étaient rangées suivant les inspirations que les clients souhaitaient voir. Je n’ai jamais eu de soucis !

Mais voilà, 4 ans après j’ai du me créer un autre book pour démarcher plus spécifiquement certaines entreprises. Et c’est vrai que la qualité des photos et surtout “l’appréciation” des photos (je reprends le terme d’une amie !)  est tellement différente, Le numérique ne remplacera jamais le papier pour ça.

web (5 sur 5)

Chaque photographe voit son book différemment, et chaque agent de photographe axe les photos suivant ce qu’il a envie de vendre. c’est pour cela qu’un book peut changer si le photographe change d’agent. Ou qu’un photographe peut avoir plusieurs books suivant ce qu’il fait (mode, portrait, beauté, enfants etc..).  Chacun fait comme il le sent suivant son parcours et ses clients.

J’ai acheté ce book chez Prophot, c’est un format à l’italienne. J’ai du le faire graver (c’est un peu étrange ! ). Et c’est aussi super Cher (mon dieu, un investissement, mais si ça dure 10 ans ça va !)

Je ne l’ai toujours pas fait seule. Je n’ai toujours pas d’objectivité et c’est toujours aussi  difficile de savoir vendre son propre travail ! En fin de compte ça a été plus rapide que je ne le pensais, Camille a choisit des images représentatives, montré mes dernières séries modes, un peu de commercial, du portrait presse. De toute façon un book évolue aussi suivant les dernières productions.

Pour finir, je pense qu’au début il est préférable d’investir dans une tablette tactile. Pour la facilité de la chose : faire un dossier par client / par genre d’images et  lorsque vous sentez le moment, faites vous un book. (vous le garderez assez longtemps donc ce ne sera pas perdu !)

web (4 sur 5)

 

Vous aimerez aussi

8 commentaires sur “Book Papier – le retour

  1. Merci pour cet article qui vient m’éclairer sur ce qu’est réellement un book et la façon dont il faut le penser. Faire “graver” son book à son nom, c’est quand même la méga-classe ! J’espère qu’il t’emmènera encore plus loin dans la photographie !

  2. Article très intéressant,

    J’aimerai savoir où est-ce que vous avez fait graver votre couverture de book, et vous mettez directement vos tirages dans des pochettes ou faut-il percer les tirages ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *