Annie Leibovitz à la MEP

Je viens de rentrer de la maison européenne de la photographie. Autrement dit la MEP, pour  aller avec Denis à l’exposition d’ Annie Leibovitz.

Avant tout, ce que j’ai remarqué c’est que cette femme gère vraiment la lumière et surtout ses tirages noirs et blancs. Les photographies monochromes sont vraiment impressionnantes !

Annie Leibovitz nous expose beaucoup de ses domaines photographiques : les photos de célébrités, les portraits, les publicités, le reportage, mais également des photos de sa famille, sa compagne. Des registres tout à fait différents qu’elle traite vraiment différemment.

Ici cette exposition était une alternance de ses commandes photographiques et de ses photos personnelles. “Je n’ai pas deux vies distinctes. J’ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les œuvres de commande“, dit la photographe. C’était à l’occasion de la sortie de son livre : A Photographer’s Life, 1990-2005 (La Vie d’une photographe).

On sent aussi que c’est une photographe engagée, qui ne répond pas simplement aux demandes des magazines mais va plus loin et montre ce qu’elle veut, sa réalité.  Notamment avec les photos prisent à  Sarajevo.


Photo reportage

Susan Sontag


Susan Sontag

Avec cette expo on prend conscience des grandes tristesses de la photographes : son père qu’elle photographie sur son lit de mort (une photo très dure à voir), mais également sa compagne : Susan Sontag, atteinte d’un cancer. Annie la prend en photo tout au long de sa maladie.

Son livre d’ailleurs, elle le dit elle même, a été un remède pour faire son deuil.


Demi Moore enceinte, une première pour une couverture

Kate Moss et Johnny Depp

Je connaissais cette photographe surtout par ses portraits de célébrités et ses publicités (la campagne Vuitton dernière), ici dans cette exposition j’ai été un peu déçue, peut être car ça s’éloignait assez de ce que je connaissais d’elle. Mais dans les photographies exposées,  je trouvais qu’elle ne se démarquait pas tellement d’autres photographes dans ses portraits. J’ai beaucoup aimé ses concepts et ses mises en scènes, même si il y en avait peu, comme la photo de grossesse de Demi Moore.

Annie Leibovitz nous a proposé des photos de sa famille, de ses parents, ses enfants. Là je trouvais la plupart trop « photos souvenirs » pas assez recherchées dans les cadrages et la prise de vue. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

L’exposition a été une ouverture sur l’intimité d’une photographe

Vous aimerez aussi

6 commentaires sur “Annie Leibovitz à la MEP

  1. Skud c’est gratuit tous les mercredi à partir de 17h, et c’est jusqu’en septembre je crois.

    J’y suis allée également,et à part certaines photos (que tu as d’ailleurs mis ou cité) j’ai pas spécialement accroché.
    T’es allée faire un tour à l’expo de Sophie Elbaz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *