XVI- La Maison Dieu {La Peur}

Maquillage : mademoiselle MU
Coiffure : Juliette Chupin

La maison dieu représente le défi, l’effondrement. Cette arcane est la lame qui symbolise la tour de Babel, tour qui a été détruite à cause de l’orgueil des hommes. Avec Louise nous avons voulu plus l’interpréter dans l’effondrement et la peur de l’avenir en donnant un ton angoissant avec cette couleur rouge omniprésente.

Louise: Afin de se rapprocher de la prochaine arcane que nous traiterons, l’amoureux (VI), qui est mon arcane majeure, nous avons cherché à entamer une plongée dans ma psychologie avec cette série de photos. Je deviens allégorie de ma personnalité, un axe qui trouvera son prolongement avec l’arcane de l’amoureux la semaine prochaine. Le sujet principal est l’angoisse, d’où l’emploi de la gélatine rouge, qui confère une atmosphère hors-temps et oppressante. Les cadrages sont très resserrés, comme pour montrer l’étouffement et l’absence d’échappatoire, et la photo se fait l’exutoire d’un mal insaisissable. Le rouge c’est cette peur violente face à l’échec, c’est le malaise face au contact d’autrui, c’est la terreur abstraite qui survient a la tombée de la nuit, mais c’est aussi l’intensité de leur sublimation par divers moyens d’expression. Pour l’image, nous nous sommes inspirées de la scène d’ouverture du Mépris de Jean-Luc Godard et de l’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, mais aussi pour la énième fois de l’univers 60′s londonien.

Vous aimerez aussi

5 commentaires sur “XVI- La Maison Dieu {La Peur}

  1. J’aime énormément cet arcane! Et c’est un plaisir de la redécouvrir, je n’avais pas vu les reflets violets dans les cheveux de Louise, tous ces subtils camaïeux de rouge, c’est magnifique, étrange aussi, c’est beau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *