2014 – J’ai analysé / J’ai testé

1546093_10152586693077844_4399696347865597904_n

Je ne sais pas vous, mais moi je me remets beaucoup en question. J’aime rarement ce que je fais en photo. Je me pose des tas de questions et j’aime faire des tas d’images différentes !

Depuis janvier 2014 j’essaie d’analyser mon travail, voir où je devrais aller et surtout ce que j’ai envie de faire.

Passer d’un espace studio photo de 10m2 à plus de 50m2 m’a beaucoup aidé. Je fais beaucoup plus d’images avec la silhouette entière, j’utilise plus de sources lumineuses pour certaines séries et pour d’autre je me dis que : hey oh y’aura qu’une seule source et ça me plaira bien comme ça  (je ne vous ai jamais parlé de mon obsession? les ombres?  je déteste en avoir sur mes images (mais je me soigne un peu ces temps-ci)). J’ai dû investir dans des nouveaux accessoires et puis tester des lumières dures, des lumières douces,  puis des fonds éclairés et des fonds non éclairés, des fonds blanc/gris et des fonds colorés.

Je ne sais pas si j’ai évolué avec tout ça, mais au moins j’ai testé et j’ai tenté d’avancer. Bien sur je trouve toujours que ce n’est pas assez bien, que j’aurai pu faire ci ou ça. Que d’autres photographes arrivent à faire des trucs canons et pas moi?

Le blues de la photographe c’est tous les 3 mois, ça devient très lassant et ça prend bien trop d’énergie pour rien en fait. Car c’est bien beau de se remettre en question, mais au point où j’en arrive, ça ne me fait pas avancer du tout.  Mais tout ça c’est par phase : On va rien se cacher y’a toujours des phases hyper remplies où tu dois travailler tous les jours et des périodes où il n’y a quasiment rien. Et c’est dans ces périodes que j’organise mes séances plus “test” ( Je vois ce que je n’ai jamais fait, ce que j’aimerai faire)

j’ai l’impression de m’être beaucoup plus enfermée en studio cette dernière année. Par facilité sûrement. On est bien dans notre cocon au studio, il fait chaud, on a à boire et à manger, pas de stress de météo, on gère la lumière comme on veut. Donc hop, deuxième moitié de 2014, je me suis forcée à faire plus d’extérieur, plus de séries construites. Je me force aussi à faire moins de concepts bizarres et juste faire des images modes : du studio, une belle mannequin, des belles fringues.

Et aussi évoluer avec la retouche, en changeant un peu mon traitement photo, moins de contraste par exemple. Et après tout ça, on se dit “mais est ce que c’est toujours moi, ces images ?” Mais le soi dans l’image est dans la lumière, le traitement, le choix des images finales. C’est juste un autre “soi”, non?

J’aime mes repères en photo, mes petites habitudes. J’aime savoir que tous les ans il y aura une série transformation avec Camille et Sess mes amis et maquilleurs de MademoiselleMu, et la série d’halloween avec Alix et Louise. Ca me motive car c’est un peu de moi : j’aime les transformations. J’ai pas 400 idées par an, mais quand y’en a une, on travaille à fond dessus.

Pour le reste, il vaut mieux laisser suivant les inspirations. Cette année j’avais juste envie de m’améliorer en lumière, en cadrage, savoir faire des images fortes avec une belle lumière en studio. Car je ne trouvais pas que j’avais ça. Je ne sais pas si j’ai ça dans mes images maintenant mais au moins je ne peux rien me reprocher, j’aurai essayé.

Je crois que c’est aussi très dur pour moi de me dire qui suis je en image et où je dois aller. Car j’aime énormément d’images différentes : des photos juste en fond blanc/gris avec une belle lumière, des photos avec un décor de fou,  des photos avec une lumière hyper dure, des photos qui ressemblent à des scènes de Cinéma, des photos en extérieur naturelles, des photos avec des transformations, des photos douces, des photos dures.

En même temps je n’ai pas envie de me focaliser juste sur un style d’image. A vrai dire je pense que je serai incapable de faire toujours la même chose. et pourtant je me perfectionnerai peut être mieux en ne faisant que ça.

Tout ça pour dire : cette année j’ai analysé, j’ai testé et pour la suite on verra 2015…!

Vous aimerez aussi

7 commentaires sur “2014 – J’ai analysé / J’ai testé

  1. On est chaque jour en construction, c’est hyper sain de se poser ce genre de questions sur son boulot ! :)
    Continue à nous faire rêver en 2015, je crois qu’on est un paquet à te suivre d’assez près … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *