Kit

 

Kit @ Crystal
Maquillage : Stephanie Jacquet
Coiffure : Brigitte M


Imparfait Ludique

DSC00799

Liza & Leonore @ Crystal
Realisation :Gaëlle Le Scouarnec
Assistant : Lara Guffroy
Light :Laura Gwenaëlle Berson
Hair : Pierre Saint Sever and Patricia Rameau
Make up : MademoiselleMu
Stylism : Melanie Marchou


Mon Organisation et la photographie : 2. Les outils

Pour continuer cet article sur la productivité, voici quelques outils qui m’aident à m’organiser !

Les Emails sur Gmail

2

- Les Labels  (ouais j’en ai 50) (pour de vrai, vraiment 50). Je classe tout : les mails pour ma compta, les devis en attente, les messages de modèles, d’agences, les publications, les organisations de séance, les expositions, en lien avec mes sites internet, un label = un client régulier etc. J’utilise aussi les filtres pour qu’un email venant de telle personne soit directement en un label précis.

- Les Etoiles. Sans ça je serai vraiment perdue. Elles me permettent de me souvenir à qui je dois répondre. Dès que je reçois un email et que je ne peux répondre de suite je le note d’une étoile !

- Les Brouillons. J’écris souvent des emails que je dois envoyer plus tard. Pour ne pas oublier de le faire !

Je suis aussi la reine pour m’auto-envoyer des emails avec des listes de choses à faire.

Ah aussi le truc que j’ai remarqué chez moi : dès que vous recevez un email répondez y tout de suite ou mettez une petite étoile ! Sinon vous oubliez, vous remettez au lendemain, vous oubliez de répondre le lendemain et en fait vous répondez (si vous répondez) plusieurs semaines après.

L’Agenda

Capture d’écran 2014-10-09 à 09.03.17

Avec Google Agenda ! Comment j’ai fait avant? Je note tout. Mes RDV, les adresses, ce que je dois faire chaque jours (en gros si vous y avez accès vous connaissez toute ma vie. coucou Camille). J’ai également accès à l’agenda du studio et celui de mes maquilleurs (pour voir leur disponibilité !).

Gmail et Google agenda sont les onglets qui sont tout le temps ouverts dans mon navigateur. Je vois ainsi directement quand j’ai un email.

L’Ordinateur

Capture d’écran 2014-10-09 à 09.02.02

Mon copain me dispute car sur mon bureau il y a un trop de dossiers pour lui. Moi je suis sure qu’il y a pire que moi.

Toutes les dossiers des séances photos sont sur le bureau, ce sont celles que je dois publier sur le blog. Une fois publiées je peux les ranger dans mon dossier « Séances photos ».

- Je mets des Ronds Jaunes quand je dois retoucher ces images
- Je mets des Ronds Verts quand j’attends la validation sur la sélection/Retouche, dès que c’est bon je mets le dossier sur mon NAS !

Depuis que mon copain m’a donné un vieil écran je ne peux plus me séparer de la fonction deux écrans. L’écran de gauche me permet d’avoir accès tout le temps au bureau et de retoucher et l’écran de droite me montre mes pages web (et surtout gmail/agenda). C’est vraiment un gain de temps considérable ! (mais je ne peux plus mettre mes fleurs sur le bureau).

D’autres outils

J’utilisais de temps en temps pinterest pour partager des inspirations (et pour que mes équipes en partagent aussi avec moi). Mais déjà je n’ai pas envie de mettre mes inspirations en public et ensuite je remarque que tout le monde ne pense pas à regarder donc ça servait à rien. Je préfère revenir au bon vieux mails avec PDF.

Todoist pour faire pleeeeeiiin et pleiiiin de listes. J’y ai accès en plus sur ma tablette et mon téléphone.

___________________________________________________________

 PS : J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 


Enora Malagré

Enora Malagre

Enora Malagré 
PoseMag
Maquillage : MademoiselleMu
Coiffure : Brigitte M
Stylisme : Sarah Delannoy


Grazia – Drôles et Mordantes

1

Mes photographies de Nawell Madani, Kee-Youn Kim, Camille Cottin et Myriam Leroy pour Grazia.


Mon Organisation et la photographie : 1. La productivité

(avec un grand O même)

photo (4)

Le travail de freelance c’est hyper cool mais il faut vraiment se donner des règles. Un peu comme à la Fac vs le Lycée. Il faut se faire violence, établir des plans de sa journée. En gros,  tu peux compter que sur toi. C’est angoissant et d’un côté tu es content si tu arrives à gérer tous tes projets seule.

Voici ce qui m’a aidé dans ma productivité :

Savoir trouver un rythme de travail

Depuis plusieurs années j’ai un schéma quotidien que je tiens assez bien. J’ai enfin trouvé mon rythme de travail et j’ai su m’écouter :

1. Savoir dire stop aux photos, et ne pas me surcharger car je sais comment ça se termine (souvent mal)
2. Prendre du temps pour souffler
3. Voir à quel moment je suis la plus productive.

Personnellement je suis la plus productive le matin et en fin d’après midi.  
- Je me lève souvent tôt et je fais quasi tout ce qu’il y a sur ma todo list le matin : je m’occupe des e-mails, des articles sur le blog, fais des relances, organise des séances photos, partage mes dernières photos sur les réseaux sociaux.
- L’après midi je retouche et je place mes rendez-vous en fin de matinée ou début d’après midi. (ainsi ça ne me bloque pas mes élans productifs ou ma journée).
- Pour les séances photos cela dépend surtout de le la disponibilité du reste de l’équipe mais souvent cela me prend une journée.

J’ai appris à dire Stop après 21h.
Je ne réponds plus aux emails, je ne retouche plus, je mets mon téléphone en silencieux. Si on commence à répondre et montrer aux clients que nous sommes disponibles n’importe quand pour eux ils vont abuser (et vous téléphoner à 23h et trouver ça normal. Du vécu).

Je me laisse aussi une journée ou deux par semaine pour ne pas travailler.
J’ai compris seulement cette année à quel point c’était important, même si c’est difficile pour moi
 ​en tant que freelance. Il est vraiment important de faire des pauses pour se ressourcer.  Je reste sur mes matinées habituelles de travail mais l’après midi je ne fais rien en rapport avec la photo. J’ai d’ailleurs beaucoup ralenti les séances photos cette année pour ces raisons.

Les Piliers de la productivité

how-productivity-works-550x423

Sur le blog du modérateur j’ai trouvé cet article vraiment intéressant ! Il dit qu’il y a 4 piliers pour être productif  :

- l’Etat d’esprit
et oui si vous n’êtes pas motivés ça n’aidera pas à être productif ! Il faut savoir prioriser ses tâches et s’organiser pour ne pas avoir l’angoisse de la deadline.

- Les habitudes
De bonnes habitudes entrainent une bonne productivité. Se faire un schéma que l’on suivra tous les jours pendant quelques dizaines de minutes ou d’heures. La régularité paie.

- Le Corps
Etre en forme = plus facile pour être productif. C’est logique en fait. Mais bien dormir, faire des pauses régulièrement. Avoir des moments sans penser au travail (cf ci dessus)

- Les Hacks
Ce sont les outils pour être productifs : faire des Todo list, couper les réseaux sociaux quand on travaille, faites les choses tout de suite si vous pouvez le faire, ne la remettez pas au lendemain

___________________________________________________________

PS : J’ai prévu plein d’autres articles sur mon organisation de travail (comme j’avais eu des questions) ! J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 


Page 1 de 120123456782030»»