Mon Organisation et la photographe : 3. Le partage des images

Troisième partie de mon organisation !

Je pense qu’aujourd’hui il est quasiment obligatoire de partager ses images sur Internet. Les clients, les équipes nous trouvent grâce à cela. Les gens n’aiment plus chercher, ils veulent tout tout de suite. Il y a aussi la pression d’avoir de belles images (pour que les lecteurs s’arrêtent plus d’une seconde), mais ça.. c’est une autre histoire.

Il y a aussi des effets pervers du partage des photos :  S’il n’y en a pas assez on vous oublie en pensant que vous avez arrêté, vous ne travaillez pas et ça ne fait pas rêver (ou sinon vous ne publiez pas et on vous pense overbooké). Ou vous publiez beaucoup, on pense que vous travaillez beaucoup beaucoup et on ne pense pas à vous pour des jobs ou des collaborations. En gros il faut savoir bien doser..

Les Reseaux sociaux

Capture d’écran 2014-10-10 à 09.45.02

Ils font partis de ma routine du matin. J’utilise Facebook pour publier un jour sur deux une image et l’autre jour sera un article de blog.

Mon compte Twitter est relié à Facebook (dès que je poste dessus il est automatiquement publié sur twitter comme cela pas besoin de l’écrire sur deux réseaux différents). Sur ce dernier je parle un peu plus, je publie des liens, parle de mes journées. Comme sur twitter tout le monde voit nos publications j’en profite ! (alors que sur facebook il faut payer pour que tout le monde les voit c’est un peu nul) et je trouve également qu’il peut avoir plus d’interactions.

Capture d’écran 2014-10-23 à 10.35.50

Je poste sur Instagram, une fois par jour pour des images plus coulisses : les lieux que je visite, des beaux objets, des backstages de mes séances photos. (bien sur, beaucoup de « Latergram ») De temps en temps mes « vraies » photos mais j’avoue détester arriver sur un compte instagram de book photo ambulant. Je préfère voir l’autre côté de la vie du photographe/modèle. les backstages, des beaux endroits qu’ils visitent, ses découvertes etc.

Capture d’écran 2014-10-10 à 09.45.22

Je poste un à deux projets par mois sur Behance. Ce sont  mes séances photos les plus construites (je mets le projet en brouillon dès que la séance photo est retouchées). Je partage ensuite ces projets via twitter et facebook.

Le Blog

Capture d’écran 2014-10-10 à 09.37.16

Dans ma tête (et sur le papier aussi) je publie 3 articles par semaines ici. Mais parfois j’ai pas 3 séances photos par semaine, et parfois je parle ou je divise les photos en plusieurs articles. ce qui fait qu’actuellement, en publications.. j’ai 9 mois de retard. (Sur le blog, les photos que je publie actuellement ont été réalisées il y a environ 1 an). Donc quand quelqu’un me dit « j’ai adoré tes dernières photos! » ça me fait sourire car je ne sais jamais vraiment de quelles images ils parlent. Je sais que c’est pas bien, j’ai du retard, mais j’ai pas envie de changer l’ordre :D

Pour m’y retrouver dans l’ordre des articles à publier,  je me sers du bureau de mon ordinateur et  je tiens à jours un dossier texte où je note toutes mes séances photos. Je suis encore plus obsessionnelle que ça car j’essaie de ne pas publier 2 articles en studio l’un à la suite de l’autre ou deux grosses séries. oui je veux varier,mais je pense que je suis trop obsessionnelle quand même.

___________________________________________________________

 PS : J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 


Kit

 

Kit @ Crystal
Maquillage : Stephanie Jacquet
Coiffure : Brigitte M


Imparfait Ludique

DSC00799

Liza & Leonore @ Crystal
Realisation :Gaëlle Le Scouarnec
Assistant : Lara Guffroy
Light :Laura Gwenaëlle Berson
Hair : Pierre Saint Sever and Patricia Rameau
Make up : MademoiselleMu
Stylism : Melanie Marchou


Mon Organisation et la photographie : 2. Les outils

Pour continuer cet article sur la productivité, voici quelques outils qui m’aident à m’organiser !

Les Emails sur Gmail

2

- Les Labels  (ouais j’en ai 50) (pour de vrai, vraiment 50). Je classe tout : les mails pour ma compta, les devis en attente, les messages de modèles, d’agences, les publications, les organisations de séance, les expositions, en lien avec mes sites internet, un label = un client régulier etc. J’utilise aussi les filtres pour qu’un email venant de telle personne soit directement en un label précis.

- Les Etoiles. Sans ça je serai vraiment perdue. Elles me permettent de me souvenir à qui je dois répondre. Dès que je reçois un email et que je ne peux répondre de suite je le note d’une étoile !

- Les Brouillons. J’écris souvent des emails que je dois envoyer plus tard. Pour ne pas oublier de le faire !

Je suis aussi la reine pour m’auto-envoyer des emails avec des listes de choses à faire.

Ah aussi le truc que j’ai remarqué chez moi : dès que vous recevez un email répondez y tout de suite ou mettez une petite étoile ! Sinon vous oubliez, vous remettez au lendemain, vous oubliez de répondre le lendemain et en fait vous répondez (si vous répondez) plusieurs semaines après.

L’Agenda

Capture d’écran 2014-10-09 à 09.03.17

Avec Google Agenda ! Comment j’ai fait avant? Je note tout. Mes RDV, les adresses, ce que je dois faire chaque jours (en gros si vous y avez accès vous connaissez toute ma vie. coucou Camille). J’ai également accès à l’agenda du studio et celui de mes maquilleurs (pour voir leur disponibilité !).

Gmail et Google agenda sont les onglets qui sont tout le temps ouverts dans mon navigateur. Je vois ainsi directement quand j’ai un email.

L’Ordinateur

Capture d’écran 2014-10-09 à 09.02.02

Mon copain me dispute car sur mon bureau il y a un trop de dossiers pour lui. Moi je suis sure qu’il y a pire que moi.

Toutes les dossiers des séances photos sont sur le bureau, ce sont celles que je dois publier sur le blog. Une fois publiées je peux les ranger dans mon dossier « Séances photos ».

- Je mets des Ronds Jaunes quand je dois retoucher ces images
- Je mets des Ronds Verts quand j’attends la validation sur la sélection/Retouche, dès que c’est bon je mets le dossier sur mon NAS !

Depuis que mon copain m’a donné un vieil écran je ne peux plus me séparer de la fonction deux écrans. L’écran de gauche me permet d’avoir accès tout le temps au bureau et de retoucher et l’écran de droite me montre mes pages web (et surtout gmail/agenda). C’est vraiment un gain de temps considérable ! (mais je ne peux plus mettre mes fleurs sur le bureau).

D’autres outils

J’utilisais de temps en temps pinterest pour partager des inspirations (et pour que mes équipes en partagent aussi avec moi). Mais déjà je n’ai pas envie de mettre mes inspirations en public et ensuite je remarque que tout le monde ne pense pas à regarder donc ça servait à rien. Je préfère revenir au bon vieux mails avec PDF.

Todoist pour faire pleeeeeiiin et pleiiiin de listes. J’y ai accès en plus sur ma tablette et mon téléphone.

___________________________________________________________

 PS : J’ai écrit tous ces articles sur mon organisation car on me demandait de développer cette partie là. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas forcément bonnes. Mais je voulais juste partager ! 


Enora Malagré

Enora Malagre

Enora Malagré 
PoseMag
Maquillage : MademoiselleMu
Coiffure : Brigitte M
Stylisme : Sarah Delannoy


Grazia – Drôles et Mordantes

1

Mes photographies de Nawell Madani, Kee-Youn Kim, Camille Cottin et Myriam Leroy pour Grazia.


Page 1 de 120123456782030»»